.
Pour inciter le gouvernement à remédier à ces réalités inacceptables, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le Front de défense des non syndiquéEs et trois centrales syndicales (CSD, CSQ et CSN) ont uni leurs efforts et mis sur pied une grande campagne de mobilisation.
Les revendications
La campagne revendique trois choses : la remise de l’horaire de travail 5 jours à l’avance, 10 jours de congé payé pour maladie ou responsabilités familiales et un salaire minimum à 15 $ l’heure. D’où son nom : 5-10-15 ! Le lancement Une cinquantaine de personnes ont assisté au lancement de la campagne vendredi dernier, dans le hall d’entrée de la Maison du développement durable, à Montréal. La date du lancement avait été choisie exprès : le 7 octobre, c’est la Journée mondiale d’action pour le travail décent ! Ainsi, une fois les prises de parole terminées, les personnes présentes ont entamé une marche qui les a menées devant les bureaux du premier ministre Couillard et ceux de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, où elles ont laissé quelques sacs de « pinottes ».
Journées d’action
Pour marquer le début de la campagne, des actions ont lieu un peu partout au Québec jusqu’au 17 octobre, qui est la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Au programme : des distributions de tracts, des rassemblements, des formations sur le salaire minimum et une table ronde ! Vous trouverez tous les événements organisés dans le cadre de la campagne 5-10-15, de même qu’une liste de contacts régionaux, à l’adresse cinqdixquinze.org
Des outils
Sur le site, vous trouverez aussi une série d’arguments et de données pour réfuter les principaux mythes véhiculés par les organisations patronales et leurs alliéEs lorsqu’il est question d’augmenter le salaire minimum. Prenez le temps d’aller les lire. On n’a jamais trop d’arguments pour convaincre ses proches !
Votre implication est importante Travailler pour des pinottes, c’est la réalité de près d’un million de personnes au Québec. Aidez-nous à améliorer leurs conditions de travail en vous impliquant dans la campagne 5-10-15 ! Parlez de ses trois revendications avec vos collègues, parents et amiEs. Inscrivez-vous à son infolettre pour connaître les actions prévues dans votre région. Et bien sûr, prenez part à ses actions ! D’ailleurs, à ce propos, il y aura un grand rassemblement ce samedi (le 15 octobre) à Montréal, où convergeront tous les mouvements sociaux qui s’activent actuellement pour réclamer une hausse du salaire minimum à 15 $ l’heure. 11 h Rassemblement et prises de parole au parc Le Prévost (au coin de Christophe-Colomb et Jean-Talon). 11 h 30 Début de la marche en direction de la station de métro Parc. 12 h 30 Rassemblement devant la station et prises de parole.