1) Sur la forme, une intervention de QS le 30 mars 2020 à moins de 36 heures de l’expiration des conventions collectives. Ma réaction ici : « Mieux vaut tard que jamais »...
2) Sur le fond maintenant : Ce n’est pas avec ce genre d’intervention que QS va réellement ébranler les "Colonnes du temple". Une toute petite demande de "rappel à l’ordre" de Legault à ses négociatrices et ses négociateurs... il ne s’agit pas là d’une véritable invitation faite à Legault de donner de nouveaux mandats à ses négociatrices et ses négociateurs en vue de déboucher sur une nouvelle convention collective incluant, pour les salariéEs syndiquéEs, un véritable rattrapage salarial.
Quel est l’enjeu des négociations en ce moment ?
Posons-nous donc la question suivante : quel est donc l’enjeu des négociations à ce moment-ci ? Réponse : Les mandats de négociation qui comportent des augmentations pingres et encore faméliques parce que toujours à la hauteur ou inférieure à l’inflation)(enjeu non précisé dans le communiqué de QS) ou l’attitude des négociatrices et des négociateurs du gouvernement qui, selon le communiqué de QS, négocient en exerçant une pression indue sur les porte-parole syndicaux ?
Sous le premier règne de Robert Bourassa (de 1970 à 1976) le Parti québécois y allait de critiques sur le fond des offres du gouvernement à ses salariéEs syndiquéEs. Offres jugées, par le critique économique du PQ de l’époque, l’économiste Jacques Parizeau, comme toujours insuffisantes parce qu’elles contribuaient à l’appauvrissement des salariéEs syndiquéEs. Parizeau prônait, quand il était dans l’opposition, une augmentation des salaires combinée à l’indexation des tables de rémunération.
Dans le présent communiqué de Québec solidaire, je ne vois rien sur le contenu des offres du gouvernement à ses 550 000 salariéEs syndiquéEs qui sont à environ 75% des femmes qui effectuent un travail qui n’est pas payé à sa juste valeur. Par conséquent, je ne vois pas comment ce communiqué peut contribuer à changer le cours des choses ni non plus à influencer le premier ministre François Legault dans ses choix stratégiques.
Yvan Perrier
30 mars 2020
Premier jet : 17h15
Deuxième jet : 23h15
Ajout
2 avril 2020
17h45
Québec solidaire demande au gouvernement Legault « d’étendre la « prime COVID-19 » à tous les services essentiels » et « d’augmenter dès maintenant le salaire minimum à 15$ l’heure » et de « maintenir ce taux à la fin de la crise ».
Que pense la députation de Québec solidaire des offres monétaires et salariales du président du Conseil du trésor aux 550 000 salariéEs syndiquéEs dont 75% environ sont des femmes ? Nous l’ignorons toujours.
http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?idArticle=2804027014
Un message, un commentaire ?