« Nous appuyons publiquement ces trois candidats pour donner un signal à nos membres et aux gens qui désirent mettre fin à 10 ans de règne conservateur au Canada. On leur dit : dans ces trois circonscriptions, si vous éparpillez votre vote au lieu de choisir celui qui a le plus de chances de battre le conservateur, vous risquez de favoriser la victoire des conservateurs, » explique M. Cadieux.
« Lundi soir, nous rencontrons les syndicats locaux pour leur proposer d’unir leurs efforts en faveur de ces candidats non parce que nous pensons que tous nos membres sont d’accord pour appuyer un parti (la FTQ n’appuie aucun parti dans le cadre de ces élections), mais parce que selon les données locales sur l’opinion des électeurs ce sont les seuls candidats qui ont une chance d’empêcher la réélection d’un gouvernement conservateur. Or, si une chose est bien claire aujourd’hui, c’est que la vaste majorité de nos membres et des Canadiens en général souhaite une changement de gouvernement » ajoute le secrétaire général de la FTQ.
« Il faut rappeler au public qu’en 2011, plus de 80% des Québécois et plus de 60% des Canadiens ont voté contre les conservateurs. Mais, en raison des failles de notre mode de scrutin, il a suffit de quelques milliers de votes dans quelques dizaines de circonscriptions âprement disputées pour reporter Stephen Harper au pouvoir. Alors, nous disons à nos membres et au public en général, unissons nos forces derrière les candidats qui ont le plus de chance de l’emporter contre les conservateurs, évitons la division du vote dans les circonscriptions chaudement disputées, et nous éviterons qu’une minorité d’électeurs reporte au pouvoir un gouvernement conservateur, » conclut M. Cadieux.