Édition du 3 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Après plusieurs reports, le projet Énergie Est...

Après plusieurs reports, le projet Énergie Est a finalement été déposé à l’Office national de l’Énergie par la société TransCanada. Nous ne pouvons que constater que ce dépôt est effectué sans qu’aucun plan d’urgence n’ait été réalisé et avant même que la société TransCanada ait terminé la réalisation de certaines études, notamment celles sur la faisabilité du port pétrolier de Cacouna. Jusqu’ici, aucune étude d’impact sérieuse sur les bélugas n’a été prise en compte. Conséquemment, l’Office national de l’énergie doit refuser de lancer une consultation sur ce projet largement incomplet.

Il faut ajouter que la société TransCanada n’a effectué aucune consultation digne de ce nom auprès des citoyens du Québec. Tout au plus a-t-elle installé sa salle de vente dans quelques municipalités afin de vanter les qualités de son projet, sans pouvoir répondre aux questions relatives à la sécurité posées par les citoyens. Encore ce matin lors de la conférence de presse, les représentants de cette société ont été incapables de préciser les délais d’intervention lors des cinq incidents qui se sont produits le long de leurs pipelines au cours de la dernière année.

Rappelons qu’Énergie Est constitue un véritable danger pour le fleuve Saint-Laurent, pour les espèces et les milieux protégés, pour les meilleures terres agricoles du Québec et pour notre eau potable. Le pétrole qui coulerait dans cet oléoduc proviendrait en grande partie des sables bitumineux exploités en Alberta, où une industrie aux ambitions démesurées augmente chaque année la production de gaz à effet de serre du Canada, où déjà un territoire grand comme la Floride est dévasté, où l’eau des rivières et des lacs est abondamment puisée pour être irrémédiablement contaminée, où la santé des gens des Premières Nations est déjà sérieusement affectée.

Selon les dires mêmes des représentants de TransCanada, la destination de ce pétrole sera déterminée par les marchés et une grande partie sera exportée. Ce projet n’apportera que très peu de retombées pour le Québec en lui laissant tous les risques d’accidents ou d’incidents.
 30 -
Source :

 Regroupement vigilance hydrocarbures Québec
 Les groupes suivants ont donné leur appui à ce communiqué :
 L’Association des propriétaires du Québec Énergie Est (APQEE)
l
Les groupes suivants, membres du RVHQ :

 STOP oléoduc Bellechasse
 STOP oléoduc Capitale nationale
 STOP oléoduc Montmagny-LIslet
 STOP oléoduc Portneuf Saint-Augustin
 STOP oléoduc Kamouraska
 STOP oléoduc Témiscouata
 Pétroliques Anonymes


Pour mieux connaître le RVHQ : www.regroupementgazdeschiste.com
(bientôt www.rvhq.ca)

Le Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec regroupe plus de 120 comités citoyens du Québec, mobilisés contre l’exploration, l’exploitation et le transport des hydrocarbures fossiles et pour le développement des énergies vertes. Depuis 2010, ces comités ont été particulièrement actifs dans la lutte contre les gaz de schiste au Québec.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...