Le 26 septembre 2014, des officiels du Canada et de l’Union européenne se rencontreront lors d’une cérémonie à Ottawa pour annoncer officiellement que les négociations pour l’AÉCG (Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne) sont terminées et que le texte a été finalisé.
Tandis que les négociations pour l’AÉCG sont en cours depuis 2009, aucun texte officiel sur l’accord n’a été rendu public, et aucun processus de consultation publique n’a eu lieu.
Or, après le 26 septembre, il n’y aura aucune possibilité de faire des changements au texte.
Certaines parties du texte dévoilées grâce à de récentes fuites révèlent que l’accord aura des impacts profonds et à long terme des deux côtés de l’Atlantique, dont :
• Le droit pour les entreprises de poursuivre les gouvernements devant des tribunaux internationaux non-imputables pour obtenir une compensation si de nouvelles lois ou règlements portaient atteinte à leurs profits ;
• L’augmentation du coût des produits pharmaceutiques pour notre système de santé, à hauteur de 1 milliard de dollars ou plus par année ;
• Le risque de perte de milliers d’emplois canadiens en ouvrant des parties clés du transport maritime aux entreprises européennes ;
• La mise en danger de nos services publics, en rendant plus difficile de revenir en arrière en cas d’échec de certaines privatisations et en rendant l’expansion des services publics plus difficiles dans l’avenir ;
• La suppression du droit des provinces, des municipalités, des écoles et des hôpitaux à tirer le meilleur parti de leur budget d’approvisionnement en favorisant les produits et services locaux.
Tandis que le gouvernement Harper et l’Union européenne ont ignoré les appels à la transparence et à la démocratie en finalisant l’accord derrière des portes closes, la lutte pour stopper l’AÉCG est loin d’être terminée. Venez entendre des activistes du Canada et de l’Europe sur la menace que représente l’AÉCG, et comment nous pouvons agir pour s’assurer que cet accord ne soit jamais ratifié.
Organisé par le Réseau pour le commerce juste (Trade Justice Network), le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), la Coalition maritime canadienne et chaîne logistique et Campact Germany.
Pour se rendre à Ottawa : la Seafarers International Union met en place des bus pour se rendre à Ottawa pour participer au rassemblement, avec des départs de Montréal, Québec, Thorold et Toronto le matin du 26 septembre.
Pour réserver votre place dans un autobus, envoyez un courriel à Verena à l’adresse : vgarofalo@seafarers.ca d’ici le lundi 22 septembre.
Source : RQIC