« Je demande au gouvernement fédéral d’utiliser son pouvoir discrétionnaire afin d’octroyer un statut de réfugiée à Madame Hernandez Segura. Vu sa situation, il s’agit d’un devoir humanitaire fondamental. Si la Commission d’immigration et du statut de réfugié de Montréal (CISR) décide de la renvoyer dans son pays d’origine, elle sera séparée de son fils dont la garde a été confiée à son ex-conjoint qu’elle accuse de violence conjugale. Cette situation n’est pas tolérable », déclare Andrés Fontecilla, président et porte-parole de Québec solidaire.
Rappelons que Madame Hernandez Segura s’est réfugiée dans une maison pour femmes violentées pour ensuite perdre la garde de son bébé de 1 an au bénéfice de son ex-conjoint. Dans une décision datant du 10 janvier, un juge a ensuite décidé d’accorder la garde au père en citant le statut d’immigration précaire de Madame Hernandez Segura.
« J’ai aussi appris avec stupéfaction que son arrestation a eu lieu en pleine rue et qu’elle a été organisée par les Services frontaliers canadiens au moment où elle se présentait à un rendez-vous pour voir son fils. Le tout avec la complicité de son ex-conjoint. C’est honteux de recourir à de tels procédés », poursuit le président solidaire.
De son côté, le député de Mercier, Amir Khadir, a sollicité la Ministre Diane De Courcy et la députée fédérale de Laurier-Sainte-Marie, Madame Laverdière, pour qu’elles interviennent également auprès du gouvernement fédéral.