Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Aide financière de dernier recours Les hausses enfin confirmées

Le mystère a plané tout l’automne quant aux intentions du nouveau gouvernement : va-t-il ou non hausser les prestations de l’Aide sociale, de la Solidarité sociale, du programme Objectif emploi et du Revenu de base, comme le prévoyait le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale, déposé il y a un an ? Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a enfin mis fin au suspens en confirmant mercredi dernier que les prestations des personnes assistées sociales allaient être augmentées à compter du 1er janvier.

tiré de : Soupe au caillou 434

Le ministre Boulet a présenté ces augmentations comme étant un nouvel investissement. Or, les nouveaux montants correspondent exactement à ceux annoncés en décembre 2017 par le gouvernement précédent. Comme quoi, dans le monde de la politique partisane, une simple formalité administrative peut se transformer en conférence de presse !

Des hausses insuffisantes : Les augmentations annoncées ne sont pas les mêmes selon qu’on est bénéficiaire de l’Aide sociale, de la Solidarité sociale, d’Objectif emploi ou du Revenu de base. Les personnes ayant droit au Revenu de base verront leur prestation mensuelle augmenter de 72 $ en 2019 puis de 70 $ en 2020. Pour tous les autres programmes, les augmentations ne seront que de 10 $, et en 2019 et en 2020.

Évidemment, quand nos revenus ne sont même pas suffisants pour combler les besoins de base reconnus, on ne crache pas sur une augmentation, aussi minime soit-elle. Quoi qu’il en soit, les augmentations annoncées ne permettront ni aux unEs ni aux autres d’atteindre le seuil de faible revenu de la Mesure du panier de consommation (MPC). Avec un revenu annuel de 9809 $ en 2020, les personnes admissibles au programme d’Aide sociale, pour prendre leur exemple, n’atteindront que 54,5 % du seuil de la MPC, ce qui est franchement indécent.

Le même jour, le ministre a également confirmé sept autres mesures qui étaient déjà inscrites dans le troisième Plan de lutte contre la pauvreté. Les exclusions de revenus de travail seront haussées de 100 $ pour les personnes à la Solidarité sociale. De plus, une nouvelle exclusion de 100 $ par mois pour les dons en argent est accordée à l’ensemble des personnes assistées sociales. Encore une fois, ce sont là des mesures nécessaires, mais nettement insuffisantes. Les mesures restantes, difficilement explicables en peu de mots tant elles sont techniques, sont de la même farine.

Des annonces à venir. Lors de son premier discours à l’Assemblée nationale, le ministre Boulet a mentionné qu’il avait « des projets d’amendement du Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles » et que son gouvernement « annoncera des choses certainement dans les semaines à venir pour s’assurer de soutenir les personnes et les familles les plus pauvres et les plus exclues de notre société ». Il est à espérer que M. Boulet saura en faire plus et faire mieux en 2019.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...