*Marche à suivre pour participer à l’opération*
Ouvrez la carte interactive des 960 forages dressée par monsieur Jean-Hugues Roy (http://www.ledevoir.com/960forages)
Zoomez pour identifier la région où vous voulez faire vos recherches.
Chacun des points de différentes couleurs (selon l’année du forage) sur la carte est un forage réalisé pour un puits de gaz ou de pétrole.
En cliquant sur un point vous verrez apparaître une fiche descriptive du puit (nom exact et numéro du puits, année du forage, état de situation sommaire etc).
Pour chacun de ces puits abandonnés nous voulons avoir le plus de renseignements possibles. Photos, indice de gaz ou de pétrole mesure du volume de fuite s’il y en a, état du terrain autour du puits, contamination d’eau souterraine ou du terrain s’il y a lieu, senteur d’hydrocarbures etc. Ces données seront ajoutées aux fiches descriptives afin d’améliorer nos connaissances sur l’état de la situation des puits abandonnés par les compagnies qui souvent n’existent même plus.
Afin de centraliser l’information vous devez manifester votre désir de participer à l’opération « À la recherche des puits abandonnés » en envoyant un courriel à gazdeschiste@cmavi.org
Nous vous enverrons par courriel la procédure à suivre et l’aide que nous pouvons vous apporter pour faciliter vos recherches (comment mesurer le volume de gaz, quels renseignements fournir etc.).
Merci de votre collaboration et bonne recherche !
Carte des forages
Cette carte réalisée par Jean-Hugues Roy présente les 960 forages qui ont été faits au Québec depuis 1860. On peut se déplacer partout sur la carte, la grossir et la rapetisser. Chaque puits est identifié par un point de couleur. En cliquant sur un point, on obtient des données sur chacun des puits, si ces données étaient disponibles au ministère des Ressources naturelles.