Dans la poursuite de notre campagne, nous lançons maintenant un appel à l’action large pour une semaine d’occupation et d’éducation populaire du 15 au 18 avril 2024. Face à l’inaction, il nous faut hausser le ton pour que la lutte contre les inégalités et la crise climatique soit une priorité avant les profits !
Les groupes sont appelés à 3 jours d’occupation et d’éducation populaire. Chaque journée aura pour thème un pilier important pour la justice sociale et climatique. Les régions au quatre coins du Québec pourront se mettre en action lors de la ou des journées thématiques qui les interpellent davantage.
Lundi 15 avril : Ouverture de la semaine
Mardi 16 avril : Qualité de l’air et droit à la santé
L’air que nous respirons a fait les manchettes cette année : incendies de forêts, nickel à Québec et arsenic de la Fonderie Horne en Abitibi-Témiscamingue. Par son inaction, le gouvernement nuit à notre droit à la santé et à la vie.
Mercredi 17 avril : Transport collectif accessible et abordable
Le transport est le principal secteur de l’économie qui émet des GES. Pourtant, le gouvernement mise sur l’automobile individuelle et délaisse le transport collectif. Il nous faut des transports collectifs accessibles et abordables !
Jeudi 18 avril : Énergie et transition juste
Il faut sortir des énergies fossiles pour se diriger vers les énergies propres, mais pas n’importe comment ! La transition n’est pas une occasion d’affaires (filière batterie, dénationalisation d’Hydro, exploitation des ressources minières, etc.), nous avons besoin d’un véritable plan porteur de transition juste.
Pour en savoir plus sur les actions, les thèmes et sur comment inscrire un événement ou une action dans le calendrier : https://mepacq.qc.ca/semaine-doccupation-et-deducation-populaire-du-15-au-18-avril-2024-appel-a-laction/
L’événement facebook : https://fb.me/e/1v3K5NJkL
À noter que nous ne réutiliserons pas cette liste d’envoi, on vous invite fortement si vous voulez continuer à avoir des nouvelles du MÉPACQ à vous inscrire à notre infolettre : https://bit.ly/2Fsl7tC
—
Valérie Lépine
Coordonnatrice, responsable à la mobilisation et aux communications
Un message, un commentaire ?