Édition du 21 janvier 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

La Une

Manifestation pour la justice climatique et sociale

À Québec, des manifestant-e-s dénoncent l’irresponsabilité gouvernementale dans la lutte aux changements climatiques

Vendredi le 27 septembre dernier, près d’un millier de personnes ont manifesté dans les rues de Québec et se sont dirigées vers l’Assemblée nationale. Cette manifestation a été organisée par la Coalition régionale justice climatique et sociale pour demander au gouvernement Legault d’agir plus rapidement dans la lutte aux changements climatiques, de réinvestir massivement dans le services publics et d’assurer une transition juste pour les travailleurs et les travailleuses.

Cette manifestation était la réponse pour la région de Québec de l’appel du Mouvement Pour la suite du monde à la mobilisation à travers le Québec « afin d’exiger la mise en place d’actions concrètes en faveurr de la transition sociale et environnementale. Pour la suite du monde regroupe une cinquante d’organisation de la société civile… Il est temps, affirme le Mouvement pour la suite du monde, de créer un rapport de force et de reprendre le pouvoir d’agir sur l’avenir du Québec. » L’irresponsabilité des gouvernements a assez duré.

Presse-toi à gauche ! publie ci-dessous des extraits des interventions qui ont eu lieu à l’arrivée de la manifestation devant l’Assemblée nationale du Québec.

Il faut continuer à dénoncer l’inaction
du gouvernement Legault

Naélie Bouchard-Sylvain, du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches et Anaïs Gousse de l’Association des étudiants et étudiantes en sciences sociales de l’Université Laval (AÉSS) dénoncent avec ferveur l’inaction du gouvernement Legault et son irresponsabilité dans la lutte aux changements climatiques. Leurs propos reçoivent un accueil enthousiaste.


Il faut souligner la responsabilité
du capitalisme dans la crise climatique

François Proulx-Duperré, secrétaire-général du Conseil central Québec-Chaudière-Appalaches (CSN) dénonce à la fois la responsabilité les prédateurs capitalistes et des gouvernements à leur service dans la crise écologique actuelle et souligne le rôle que sont appelé-e-s à jouer les travailleuses et les travailleurs dans la lutte aux changements climatiques.


Les femmes sont particulièrement impactées
par la crise climatique

Claire Murati du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf - Québec - Charlevoix) explique comment les femmes sont particulièrement impactées par la crise climatique et pourquoi il faut développer une perspective écoféministe.
Québec, 27 septembre 2024


*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sur le même thème : La Une

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...