Poésie
Articles (44)
-
-
-
-
Sans l'ombre d'un doute
8 décembre 2020Ecrit le 25 novembre 2020 pour la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : date choisie pour honorer la mémoire de María Teresa, Minerva et Patria Mirabal, trois sœurs de la République dominicaine, ferventes militantes pour la liberté, brutalement (…)
DE: Zaz Pitit Dessalines -
-
-
-
-
-
-
-
-
Speak red
17 avril 2012Speak red Un texte de Catherine Côté-Ostiguy Inspiré de « Speak white », de Michèle Lalonde Réalisé par Jean-David Marceau Musique : Alexandra Stréliski http://alexandrastreliski.bandcamp.com/
-
Sol et la haute finance
La course et les pêchés capitaux
11 novembre 2008La pauvreté augmente dans une mer d’abondance, on nage en pleine contradiction.
DE: Sébastien Bouchard -
De Speak White à Speak What
4 mars 2008Gaëtan Dostie, dans le numéro du premier mars de Laut’journal, attaque avec une rare violence le poème de Marco Micone, Speak What, (1980). Or celui-ci ne constitue pas une critique des positions de Michèle Lalonde défendues dans Speak White (1968).
DE: Jean-Marc Piotte -
DÉSillusion
12 mars 2007Illusions et faussetés mensonges et servitudes craintes et peurs Voile opaque d’illusions épandu sans frontières contrôle nos vies et nos espoirs.
DE: Claude Charest -
Déficit citoyen, illicite citoyen
2 mars 2007Poème dénonciateur, poème solidaire. Pour tous nos camarades victimes de citoyenneté asymétrique.
DE: Martin Angers -
Pays maltraité
26 février 2007« On va se réveiller un beau matin dans le chemin, avec pus de terre ni pus rien, vendu… » Trente arpents / Ringuet, p. 243. Pays maltraité transformé en république du néolibéralisme en nation du porc réingénié en royaume du lisier des PPP
DE: Claude Charest -
L'Alchimiste
9 janvier 2007En ce début d’année où l’ONU nous apprend - ô surprise - que les 2% les plus riches de la planète se partagent la discrète pointe de 50% des richesses globales, alors que la moitié la plus pauvre de la population mondiale se contente de 1% de la tarte aux dollars, une ode au capitalisme (…)
DE: Martin Angers -
Sève d’étoile
5 décembre 2006Écrire sur le mode journalistique, mais pas seulement ! La poésie peut avoir aussi sa place à Presse-toi à gauche ! Inspiré du documentaire « Sucre noir » de Michel Régnier sur la récolte de la canne à sucre en République Dominicaine par les Haïtiens, toujours d’actualité.
DE: Martin Angers
- Page précédente
- 1
- 2
- Page suivante