Grève historique dans l’automobile en Italie
Grève historique nationale et unitaire comme il n’y en a pas eu depuis plus de quarante ans dans les usines de Fiat.en Italie.
Grève historique nationale et unitaire comme il n’y en a pas eu depuis plus de quarante ans dans les usines de Fiat.en Italie.
Depuis plusieurs décennies, l’Italie mène une politique migratoire abjecte qui bafoue les droits humains et met en péril la vie des nombreuses personnes qui tentent de rejoindre l’Europe.
Après plus d’un an dans les sinistres geôles hongroises, Ilaria Salais, la jeune enseignante de Monza, dans les environs de Milan (Italie), devrait pouvoir retrouver son pays, sa famille, ses proches et ses camarades. Elle vient d’être élue au Parlement européen.
La ligne politique de Meloni et de ses alliés prône une continuité totale avec les politiques économiques néolibérales de Bruxelles et soutient le nouveau pacte de stabilité européen, qui annonce, dès l’automne, une loi financière très punitive pour les classes populaires.
Ilaria Salis, une professeure dans une école primaire à Monza, en Italie, se rend en Hongrie avec un petit groupe de militant.es antifascistes.
On ne peut que se réjouir que le gouvernement de droite se soit [électoralement] fracassé sur les rochers de Sardaigne, mais le néolibéralisme a aussi pris la démocratie dans son étau et seul un mouvement de masse pourra à nouveau libérer l’énergie émancipatrice des classes populaires.
Nombre de femmes prostituées dans les grandes villes européennes viennent du Nigeria. Perçu comme un moyen de sortir de la misère, ce phénomène est solidement ancré dans l’État d’Edo. Mais c’est souvent un véritable enfer qui attend les « candidates », soumises à un rythme de travail effréné et (…)
La crise de la démocratie se manifeste également par le malaise avec lequel les classes dirigeantes vivent les campagnes électorales. Et une aversion similaire transparaît dans les commentaires des journalistes des grands médias.
Sur toutes les questions sociales et politiques, ce gouvernement réactionnaire avance comme un rouleau compresseur contre les conditions de vie et les droits des classes populaires pour les fragmenter et les diviser, assurant ainsi l’exploitation capitaliste et renforçant son pouvoir politique (…)
Alors que Toni Negri s’en est allé, ce 16 décembre 2023, un collectif de camarades italiens rend un hommage ému à ce « militant infatigable des mouvements sociaux et politiques des années 60 et 70, ardent promoteur du mouvement pour l’Autonomie ouvrière, et principal bouc émissaire de la (…)
Le 25 novembre, une vague massive de plus d’un demi-million de personnes a envahi les rues de Rome, avec de nombreux rassemblements spontanés sur les places de tout le pays - en premier lieu à Messine, en Sicile, pour crier toute leur colère et leur détermination contre la violence patriarcale, (…)
Un an après l’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni en Italie, des enfants de couples lesbiens risquent de se retrouver orphelins, à la suite d’attaques légales du gouvernement. Reportage à Padoue, où une série d’audiences vient d’avoir lieu à ce sujet.
La reprise du conflit armé entre les forces armées israéliennes et les milices du Hamas – à la suite de la brutale et terrifiante action de ce dernier à l’intérieur de l’État d’Israël et, surtout, aux bombardements israéliens sur la bande de Gaza – a conduit des milliers de personnes à descendre (…)
Giorgia Meloni a dû déserter la « kermesse » convoquée par son parti pour célébrer l’anniversaire de prise de son gouvernement (22 octobre 2022). Elle est également restée à la maison car le monde politique, les médias, l’opinion publique et la presse à sensations ne parlaient que de sa (…)
En Italie, un surprenant collectif de chercheurs et de travailleurs tente d’empêcher la fermeture d’une usine de sous-traitance automobile en développant un projet de coopérative alliant mobilité et écologie.
Selon une étude réalisée au niveau européen, le nombre moyen de professionnels de santé souffrant aujourd’hui des séquelles de l’infection est d’environ un sixième du nombre total de personnes infectées. En Italie, le chiffre est d’au moins 20 000 infirmières.
La décision arrogante et indécente du gouvernement italien d’imiter les mafias qui gèrent les camps libyens, en demandant aux migrants de payer une « protection de l’État » (pizzo di stato) de pas moins de 4.938 € pour éviter de se retrouver dans les camps italiens que Meloni et Piantedosi (1) (…)
Depuis quelques jours, la petite île de Lampedusa en Sicile a vu débarquer sur son territoire plus de migrants que son nombre d’habitants. Et comme à chacun de ces épisodes d’urgence migratoire en Europe, des représentants politiques partent en croisade : pour accroître leur capital électoral, (…)
Plus de 5 000 personnes et 112 bateaux : c’est le nombre d’arrivées enregistrées sur l’île italienne de Lampedusa le mardi 12 septembre. Les embarcations, dont la plupart sont arrivées de manière autonome, sont parties de Tunisie ou de Libye.
Silvio Berlusconi est mort ce 12 juin 2023 mais le berlusconisme imprègne toujours la société italienne. Même si le « Cavaliere » était affaibli politiquement, la droite et l’extrême droite au pouvoir à Rome lui doivent beaucoup.
Le gouvernement Meloni a franchi ces derniers jours le cap des six mois. Les élections du 25 septembre 2022 ont entériné la suprématie de la coalition de droite dirigée par Giorgia Meloni – 60% de la représentation parlementaire acquis avec 43,82% des suffrages pour une participation de 63,8% du (…)
Dans un climat socio-économique détérioré, les autorités tunisiennes tentent de lutter contre la recrudescence des départs irréguliers avec des moyens limités et sans politique migratoire sur le long terme. Les migrants, eux, meurent en mer.
La donnée la plus surprenante et la moins attendue des récentes élections régionales, les 12 et 13 février, organisées dans les deux principales régions du pays – la Lombardie, avec la deuxième ville d’Italie, Milan, et plus de 10 millions d’habitants, et le Latium, la région de Rome, la (…)
Le caractère néolibéral de l’orientation de Giorgia Meloni est décrit par la presse italienne comme une « adaptation consciencieuse » de la dirigeante de l’extrême droite à la difficile réalité économique du pays. En réalité, il ne s’agit pas seulement de cela. Giorgia Meloni et son équipe ont (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...