Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Ilaria Salis, élue au Parlement européen pour échapper à Viktor Orban

Après plus d’un an dans les sinistres geôles hongroises, Ilaria Salais, la jeune enseignante de Monza, dans les environs de Milan (Italie), devrait pouvoir retrouver son pays, sa famille, ses proches et ses camarades. Elle vient d’être élue au Parlement européen.

<https://www.humanite.fr/sections/societe>
L’Humanité, France. Mis à jour le 10 juin 2024 à 17h16

Par Thomas Lemahieu <https://www.humanite.fr/authors/tho...>

Adieu cafards, punaises de lit et souris ! Au revoir, les mauvais traitements, la nourriture avariée et les autres formes de torture blanche. Après plus d’un an dans les sinistres geôles hongroises et quelques semaines assignée à résidence en liberté très surveillée à Budapest, la jeune enseignante de Monza, dans les environs de Milan (Italie), devrait pouvoir retrouver son pays, sa famille, ses proches et ses camarades.

Placée en bonne position sur la liste pour les européennes de l’Alliance des Verts et de la Gauche ( AVS ), Ilaria Salis, la militante antifasciste italienne qui avait été arrêtée, emprisonnée et poursuivie pour sa participation, en février 2023, aux protestations contre le « Jour de l’honneur » – un rassemblement strictement néonazi célébrant l’« héroïsme » des SS, la Wehrmacht et les collabos magyars face à l’Armée rouge –, a été élue au Parlement européen.

Ilaria Salis doit pouvoir quitter la Hongrie

Le but, c’était bien de la sortir des griffes de Viktor Orbán, de la protéger des brutes locales qui faisaient circuler son adresse ces dernières semaines et de lui éviter une peine pouvant aller jusqu’à vingt ans de prison, sur la base d’un dossier complètement fabriqué en toute dépendance du gouvernement hongrois…

Dans le paysage passablement désolé de l’Union européenne>, c’est une belle victoire : en vertu de l’immunité délivrée par les électeurs italiens, Ilaria Salis doit pouvoir quitter la Hongrie. Reste une incertitude pour son père, Roberto, qui a mené sa campagne par procuration : que va faire le gouvernement postfasciste de Giorgia Meloni particulièrement passif dans cette affaire, si le premier ministre hongrois cherche le bras de fer ? /«  J’attends qu’ils fassent respecter la volonté des citoyens italiens… »/

L’enseignante et activiste italienne Ilaria Salis est accusée d’avoir attaqué des néonazis
présumés en Hongrie.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Thomas Lemahieu

Journaliste au quotidien L’Humanité (France).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...