En Italie, un mouvement féministe de masse est en marche
Depuis désormais plus de trois mois un nouveau mouvement féministe, qui surprend pour son ampleur, sa composition et sa radicalité, a fait irruption sur la scène italienne.
Depuis désormais plus de trois mois un nouveau mouvement féministe, qui surprend pour son ampleur, sa composition et sa radicalité, a fait irruption sur la scène italienne.
Le 8 Mars échappe enfin au rituel banal de la « journée des mimosas1 » auquel il avait été réduit ces dernières années, pour retrouver sa dimension de journée de protestation, de revendication et de lutte à l’échelle mondiale. Ce sera une journée de grève contre la violence de genre, mais (…)
« Le Streghe son tornate » (Les sorcières sont revenues)1, un des slogans du mouvement féministe italien des années 1970, c’est le titre de l’article de « La Repubblica » qui raconte l’Assemblée Nationale de « Non Una di Meno » (Pas Une de Moins)2 du 4 et 5 février dernier à Bologne. tiré de : (…)
Le 22 janvier, un jeune réfugié gambien âgé de 22 ans s’est noyé à Venise, dans les eaux du Grand Canal où il avait visiblement choisi de se suicider. Il pourrait s’agir là d’un fait divers certes dramatique, hélas trop banal. Mais ce qui rend cette noyade particulièrement insupportable, c’est (…)
Les organisations syndicales italiennes, en particulier les confédérations (CGIL, CISL et UIL), ont occupé pendant des années un rôle central dans la vie politique du pays. La force croissante de la classe laborieuse, conséquence du développement économique qui, dans l’après-guerre, a transformé (…)
Référendum en Italie : un « non » pour dire « basta » à l’Europe | La Tribune. 05/12/2016 Le non massif des Italiens à la réforme constitutionnelle de Matteo Renzi révèle l’échec de la politique de réformes promue par la zone euro et, plus généralement, du fonctionnement actuel de l’Europe.
10 décembre 2016 | tiré de la revue Contretemps La réforme constitutionnelle voulue par Matteo Renzi était politiquement illégitime dans ses méthodes et antidémocratique dans son contenu. La gauche radicale devrait célébrer son rejet.
5 décembre 2016 | Libération La réforme des institutions que le président du Conseil soutenait a été rejetée par près de 60% des voix. Renzi démissionne après la victoire du « non » au référendum constitutionnel
Le 24 août dernier, un tremblement de terre de magnitude 6 frappait le centre de la Péninsule faisant quelques 300 morts. Depuis, 4695 personnes vivent sous tentes dans les environs d’Amatrice où il fait 2°C la nuit. Nul ne sait encore où elles passeront l’hiver. Le 27 août, après la cérémonie (…)
Publié par Alencontre le 26 - juillet - 2016 Après sa popularité initiale et l’imposition avec succès d’une série de contre-réformes néolibérales, Matteo Renzi s’affronte désormais à une situation plus difficile : le déclin de sa crédibilité dans de larges secteurs populaires et une nette (…)
tiré du site Ensemble |https://www.ensemble-fdg.org/content/italie-le-mouvement-5-etoiles-une-force-conservatrice |Traduction Mathieu Dargel. Nous publions aujourd’hui le texte d’une conférence donnée en septembre 2015 à l’Université de Toronto par Nicola Melloni, chercheur en sciences (…)
Italie Du nord au sud de la péninsule, exactions néofascistes et éructations de « comités d’habitants » se multiplient contre les centres d’accueil pour les réfugiés ayant échappé à la mort en Méditerranée. La Ligue du Nord en fait son cheval de bataille pour monter dans les sondages. Tiré (…)
Publié par A l’encontre le 18 - juin - 2015 Les élections régionales en Italie, fin mai 2015, exprimaient, de manière synthétique, selon les formules d’un militant italien : 1° une passivité (entre autres sur le plan électoral) des travailleurs et travailleuses et de couches salariées (…)
http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article3573 « Un parti au pouvoir perd toujours les élections intermédiaires » affirment, avec ce qu’ils estiment être une grande hauteur de vue, les défenseurs des gouvernements en place, en France, en Espagne ou en Italie. Ils oublient une chose (…)
Publié par Alencontre le 11 - mai - 2015 On assiste depuis quelques mois à une péjoration de la situation politique et sociale italienne pour ce qui a trait aux conditions matérielles de la classe laborieuse et de sa capacité à faire face aux politiques d’austérité menées par le gouvernement (…)
Dans la banlieue industrielle de Milan, des ouvriers tentent de relancer une activité dans leur ancienne usine de pièces automobiles. Ateliers et chaînes de production accueillent désormais un centre de recyclage, une vente de produits locaux équitables, un studio de musique ou une fabrique de (…)
1. Les résultats électoraux dans l’ensemble de l’Europe débouchent sur un Parlement européen difficilement gérable avec l’affaiblissement des deux principaux groupes (populaire et socialiste) et avec l’absence d’une majorité pour l’un des candidats à la présidence de la Commission européenne. (…)
Le jeune maire de Florence, Matteo Renzi, s’est installé à la tête du gouvernement italien et a formé son gouvernement de « changement ». Nous publions ci-dessous quelques extraits du bilan de Franco Turigliatto publié par « Sinistra anticapitalista » le 17 février dernier (SP).
Il y a vingt ans, le 26 janvier 1994, Silvio Berlusconi annonçait son entrée dans l’arène politique avec Forza Italia [« En avant l’Italie »], parti fondé brusquement devant un notaire à Milan le 29 juin 1993. L’homme qui était en train d’apparaître sur la scène politique était le président du (…)
Ce qui arrive ces derniers jours avec les mobilisations et les « soulèvements » des dits « forconi » [ceux qui brandissent des fourches] indique que nous sommes entrés dans une nouvelle phase de la crise économique et sociale dans notre pays.
Depuis deux jours, divers médias non italiens ont perçu une césure socio-politique en Italie bien plus importante que la nomination de Mateo Renzi, maire de Florence, à la tête du Parti démocrate. Le 12 décembre, le correspondant de l’hebdomadaire français Le Point écrivait : « De Palerme à (…)
« La pire tragédie de l’immigration de ces dernières années », a-t-on entendu à propos du naufrage à Lampedusa le 3 octobre dernier, dans lequel ont péri plus de 300 Somaliens et Érythréens. Un drame similaire a pourtant fait près de 500 morts en 2011. Notre mémoire flanche. Les chiffres se (…)
La disparition de plus de 300 immigrés (femmes, enfants, hommes) qui vient de se produire au large de l’île de Lampedusa met la lumière, malheureusement pour la énième fois, sur l’un des drames humains des temps modernes les plus atroces. Nous sommes, avec l’ensemble des peuples et des (…)
« Honte » et « horreur », voilà les deux termes retenus, depuis trois jours, par l’essentiel des médias italiens suite au naufrage, le 3 octobre 2013 à l’aube, du navire qui « transportait » 518 enfants, femmes et hommes. Il était parti depuis la ville libyenne de Misrata. Cinq cent dix-huit (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...