Stathis Kouvélakis : « Le laboratoire grec sert à radicaliser des politiques d’austérité »
Entrevue avec Stathis Kouvélakis, enseignant en philosophie politique au King’s College de l’Université de Londres et spécialiste de la question de la Grèce
Entrevue avec Stathis Kouvélakis, enseignant en philosophie politique au King’s College de l’Université de Londres et spécialiste de la question de la Grèce
À la tête d’un pays endetté, sous pression du FMI et de l’UE, avec des indicateurs socio-économiques dans le rouge, le gouvernement hongrois conduit par Viktor Orbàn (élu en mai 2010) a plusieurs fois défrayé la chronique médiatique et déclenché de vives critiques au sein de l’Union européenne (…)
Dimitris Chrisoula, 77 ans s’est suicidé mercredi le 4 avril en face du parlement grec. Pharmacien à la retraite, il est durement affecté par les mesures d’austérité imposées par son gouvernement et a décidé de poser un geste clairement politique en pointant du doigt les politiciens. En effet, (…)
D’où nous venons 1. L’année passée, la JSC posait son diagnostic de la crise. Elle mettait en évidence le caractère systémique de celle-ci : financière, économique, sociale, écologique et politique. Cette crise montre l’échec d’un modèle de développement et de deux décennies de néolibéralisme. (…)
La détermination s’est faite agressivité. Nicolas Sarkozy, qui présentait officiellement ce jeudi son projet, a en fait un programme unique : démolir son adversaire principal, François Hollande. Pour la première fois, le président-candidat a ainsi montré combien la défaite devenait pour lui une (…)
Au début de ce mois d’avril, tous les indicateurs économiques annoncent le retour imminent de la récession en Europe. En Grèce, mais aussi au Portugal, les thérapies de choc imposées par la troïka (Commission, BCE et FMI), relayée par la droite et la social-démocratie, ressemblent à s’y (…)
Entretien avec Miguel Romero, éditeur de la revue « Viento Sur » et militant de Izquierda Anticapitalista (IA) sur la grève générale du 29 mars dans l’Etat espagnol.
Les femmes immigrées et filles d’immigrés – particulièrement celles d’origine africaine – sont de plus en plus souvent actives depuis une vingtaine d’années, ce qui va à l’encontre des représentations courantes de ces femmes. Le premier enjeu de cette évolution est la conquête de leur autonomie (…)
Ce texte est un extrait d’un texte intitulé "Les impasses de la compétitivité à tout prix" publié dans Les Temps Nouveaux, no. 5, 2012
Le 20 novembre 2011, le Parti populaire a remporté une majorité absolue aux élections générales après la défaite subie par le PSOE en raison de la mise en œuvre des politiques d’austérité et de démolition sociale imposées par la Troïka. (tiré du site Europe solidaire sans frontières)
L’assassinat de sept personnes par un djihadiste a temporairement détourné la campagne présidentielle française des enjeux économiques qui sont au coeur de l’élection. Quelques semaines après le scrutin du 6 mai, le nouveau président participera pourtant à un sommet du G20. Et, d’emblée, il (…)
L’enjeu du week-end peut paraître saugrenu : pour la fête nationale du 25 mars, l’objectif du gouvernement PASOK/droite était qu’aucune manifestation n’ait lieu, après celles qui avaient assimilé la fête du 28 octobre (le Non à Mussolini avait été transformé en Non à la troïka !). Mais malgré le (…)
La grève générale du 22 mars au Portugal a renforcé la lutte contre la Troïka et le gouvernement de droite PSD-CDS.
Il est habituel de présenter la crise qui atteint le monde entier et qui a éclaté en 2007 selon un déroulé désormais classique, sinon consensuel : – Depuis la financiarisation de l’économie capitaliste mondiale et la dérégulation des marchés financiers, l’ensemble des institutions bancaires et (…)
Pourquoi les sites industriels sont-ils si souvent menacés voire fermés pour certains ? Le sujet s’est invité dans la campagne électorale parce que les salariés concernés ont su interpeller les candidats et peser sur le débat public. Mais aussi parce qu’il nous ramène à l’une des données (…)
Malgré sa position de favori dans la campagne présidentielle, le candidat du PS, François Hollande n’a pas fait de campagne audacieuse qui inspire confiance. Rien sur le fond et la forme de ce que François Hollande présente répond véritablement aux inquiétudes et à l’anxiété grandissante des (…)
Dans trois jours, une échéance sociale d’importance va marquer de son empreinte la situation sociale et politique dans l’Etat espagnol : la grève générale du 29 mars 2012. Le dimanche 25 mars, deux élections se sont déroulées en Andalousie et dans les Asturies. Celle d’Andalousie était (…)
Après la tuerie de Toulouse, Vigipirate passe à « écarlate » en Midi-Pyrénées Une haine meurtrière défie désormais la France, sa République et sa campagne présidentielle. Précédée des meurtres de militaires à Toulouse et Montauban auxquels elle serait reliée, la tuerie antisémite de Toulouse (…)
Dans son éditorial du 27-28 mars 2011, le Monde rapporte les propos de Claude Guéant : « les agents du service public « ne devraient pas porter de « signes religieux », pas davantage que leurs « usagers ». » Le Monde commente : « Bannis donc dans le métro, a-t-on cru comprendre, le crucifix, le (…)
Au moment où un jeune Grec sur deux est au chômage, où 25 000 SDF errent dans les rues d’Athènes, où 30% de la population est tombée sous le seuil de pauvreté, où des milliers de familles sont obligées de placer leurs enfants pour qu’ils ne crèvent pas de faim et de froid, où nouveaux pauvres et (…)
Au Québec, si l’on en croit ce que les médias québécois nous rapportent de l’ élection présidentielle française, la campagne électorale tourne principalement autour des candidatures de droite, celles de Nicolas Sarkozy de l’ Union pour un Mouvement Populaire (UMP) et de Marine LePen, candidat du (…)
Manolis Glezos est un héros grec. Pas un demi-dieu de l’Antiquité, mais un homme bien vivant et toujours actif de 89 ans – "dont 75 ans de luttes" –, qui résume à lui seul l’histoire blessée de la Grèce moderne, de l’Occupation allemande au combat actuel contre la "troïka".
Deuxième partie
New Left Review no 72, Novembre-décembre 2011, Traduction, Alexandra Cyr
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...