Étude de l’IRIS : À qui profite le Plan Nord ?
Nous vous présentons des extraits de l’étude rendue publique par l’IRIS la semaine dernière à propos du Plan Nord avec les coordonnées de l’intégrale de l’étude. Une lecture imposée...
Nous vous présentons des extraits de l’étude rendue publique par l’IRIS la semaine dernière à propos du Plan Nord avec les coordonnées de l’intégrale de l’étude. Une lecture imposée...
Le site « Les nouvelles News », dont l’un des intérêts est qu’il est paritaire, ce qui est rare sinon unique, m’a proposé de rédiger un texte assez court sur la dimension sexuée de l’économie, en introduction à un colloque à venir, lui aussi paritaire, le 29 mars, intitulé « Le deuxième sexe de (…)
La crise financière qui a éclaté en 2007-2008 a failli balayer l’ensemble du système bancaire. Les banques centrales et les États sont intervenus massivement pour apporter leur soutien et sauver les grandes banques privées. On aurait pu penser que ces événements serviraient de leçon et que, pour (…)
Propos recueillis par Narjasse KERBOUA
Quelle sortie de crise ? L’austérité à perpétuité ? N’y aurait–il pas d’alternative possible ? Michel Husson, économiste et membre du Conseil National de campagne du Front de gauche, viendra répondre à ces questions à l’occasion d’une conférence-débat intitulée Quelle(s) alternative( s) à (…)
Alors que la réduction du temps de travail était abordée comme une mesure pour lutter contre l’augmentation du chômage lors des crises précédentes, il n’en a jamais été question dans l’agenda politique depuis 2007. C’est une caractéristique étonnante de cette période de ralentissement (…)
Deuxième partie
Vous êtes vous dit, comme moi que les marchés financiers ont décidément pris le pouvoir un peu partout dans le monde. Ce n’est pas juste une impression. Wolfgang Streeck [1] nous le confirme dans le Monde Diplomatique de janvier 2012, page 10. L’article s’intitule, La crise de 2008 a commencé il (…)
M. Stiglitz est professeur à l’Université Colombia, prix Nobel d’économie et l’auteur (entre autre) de Freefall : Free Markets and the Sinking of the Global Economy. countercurrents.org, 13 janvier 2012, Traduction, Alexandra Cyr,
On comprend mieux aujourd’hui ce qu’il faudrait faire pour débloquer la situation : monétiser les déficits publics. Cela veut dire en pratique que la Banque Centrale Européenne, ou les banques centrales de chaque pays, doivent pouvoir acheter les titres de la dette émis par les États pour (…)
Le débat actuel est borné par trois questions étroitement liées : comment dégager des marges de manoeuvre pour une autre politique ? Comment se libérer du joug de la finance ? Comment se dégager du corset eurolibéral ? La Revue du Projet, 2012
"Leur dette, notre démocratie" : Frédéric Lordon par BTrenaissance
« Vingt ans d’aveuglement. L’Europe au bord du gouffre », c’est le titre du troisième ouvrage des Économistes atterrés (1). Le premier de la série intitulée Le Manifeste des économistes atterrés « lançait un cri d’alarme contre ceux qui tentent de nous faire croire que la SEULE solution à la (…)
Voué à se perdre dans la prolifération des événements de première grandeur, comme seules les crises historiques en réservent, l’exercice de la rétrospective économique a tout d’une gageure. Si vraiment il fallait donner une cohérence à l’année 2011, il est possible que, d’abord entendu en son (…)
L’objet de cet article est d’apporter des éléments de réponse à cette question pertinente, posée dans un débat public il y a quelques années à Harlem Désir, alors député socialiste européen. Cela suppose au préalable de définir sommairement ce qu’est une politique social-démocrate. On sait (…)
« Il faut une réflexion et un nouvelle conception du Fond monétaire international (FMI) pour prévenir de nouvelles crises. Pour le moment, avec ce qui a été mis en place, les inégalités vont fleurir dans nos pays ; il y aura des larmes et la pauvreté jettera des milliers de gens dans (…)
Il est certain que Georges Papandréou se serait épargné l’humiliation que lui ont fait subir de manière honteuse Merkel et Sarkozy s’il avait soumis à référendum les plans d’austérité il y a deux ans et non pas en catastrophe maintenant. Et surtout il aurait peut-être épargné à son peuple nombre (…)
AVONS-NOUS SEULEMENT COMPRIS CE QU’EST LE... par Revue-des-Livres
Pour le politologue Eric Toussaint, les actuelles politiques conduites en Europe pour éponger les dettes publiques servent d’abord les intérêts des créanciers privés. Et bafouent les droits sociaux et économiques des citoyens. Docteur en sciences politiques des Université de Liège et de Paris (…)
Alors qu’on s’inquiète beaucoup de leur poids sur les finances publiques, les personnes âgées ont vu leur situation financière se dégrader de manière importante et le système de retraite actuel n’offre aucun espoir de la voir s’améliorer. C’est ce que révèle une note-socio-économique rendue (…)
Même si l’Europe est fortement touchée, la crise ne se limite pas à l’Union européenne : presque toutes les économies des pays les plus industrialisés sont dans un état quasi comateux. Selon les pays, le chômage reste très élevé ou augmente. Même dans les pays dits « émergents », y compris les (…)
Comme dans bien d’autres pays, la dette publique en France va peser sur les politiques économiques et sociales durant une longue période. Un débat public est donc nécessaire pour envisager toutes les possibilités de desserrer cette redoutable contrainte. La proposition est d’alimenter ce débat (…)
Extraits
Pareilles aux images aériennes du front de tsunami avançant inexorablement vers une côté japonaise dont le sort est scellé, le déploiement de la crise financière depuis trois ans donne une impression d’irrésistible fatalité, avec en prime cette sorte d’incrédulité un peu stupide de dirigeants (…)
En cette époque d’après-guerre froide, l’humanité est confrontée à une crise économique et sociale d’une ampleur sans précédent et qui entraîne un appauvrissement rapide de larges secteurs de la population mondiale. Les économies nationales s’effondrent, le chômage est endémique.
Frédéric Lordon dresse un constat froid et lucide du fonctionnement des marchés financiers. Destruction de valeur, vampirisation des entreprises par les établissements financiers, le chercheur au CNRS en déduit une solution radicale mais aux conséquences positive. Chiche : qui osera lui répondre ?
La crise provoque des tensions en Europe. On parle de sortie de l’Euro, des lourdes dettes grecques, portugaise ou irlandaise comme menace à l’équilibre de l’Union européenne. Les gouvernements veulent imposer les coupures comme unique solution. L’économiste Michel Husson a d’autres réponses à (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...