Old Harry : où se cache Pêches et Océans ?
Le ministère fédéral des Pêches et Océans était tout à fait invisible lors du Forum sur les hydrocarbures aux Îles-de-la-Madeleine, tout comme le ministère fédéral de l’Environnement
Le ministère fédéral des Pêches et Océans était tout à fait invisible lors du Forum sur les hydrocarbures aux Îles-de-la-Madeleine, tout comme le ministère fédéral de l’Environnement
Une nouvelle étude réalisée par l’économiste du SCFP Toby Sanger pour le compte du Centre canadien des politiques alternatives soutient que le Canada devrait, à l’instar d’autres pays, imposer des taxes équitables au secteur financier, une mesure qui permettrait de recueillir plus de 10 (…)
Les élections fédérales de 2011 ont débouché des changements majeurs dans le paysage politique : des Conservateurs majoritaires, une opposition social-démocrate à la Chambre des communes, la réduction du Parti libéral du Canada au rang de tiers parti, l’effondrement du Bloc québécois. Nous (…)
Le président du CTC, Ken Georgetti, a écrit à Stephen Harper pour remettre en question le soutien continu du Premier Ministre à l’industrie de l’amiante pendant la campagne électorale. Georgetti dit que l’amiante est responsable de la mort de 100 000 personnes par année et que son utilisation (…)
Élections 2011, vague orange. Pour une fois, une vague est allée dans la bonne direction ! Le plus souvent, compte tenu du conditionnement des esprits par les médias corporatistes, la vague se dirige à droite. UN FORUM DE DISCUSSION EST OUVERT SUR CET ARTICLE.
Pour une démocratie plus transparente
En prévision du débat des chefs, les citoyens étaient invités à envoyer leur question. Belle initiative. 11,000 questions ont été envoyées, 12 furent choisies, 10,988 resteront inconnues du public. Pourquoi la population est elle privée de l’accès à ces questions ?
En période électorale, le vote préoccupe les candidats et les staffs de partis. Peut-on en dire autant des partisans et des électeurs ? Autant les candidats offrent de mieux servir les intérêts des électeurs, autant ces derniers ne savent réellement pas pour quoi voter.
(Bilan de campagne : ce que l’on a caché à la population)
Et c’est sans doute à cause de la complicité non avouée des partis canadiens et québécois aspirant, sans vouloir le reconnaître aux yeux de la population, à s’attirer les faveurs des complexes militaro-industriels.
De passage à Alma pour rencontrer les étudiants du Collège et ses troupes, le co-porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir, a lancé un message on ne peut plus clair, notamment aux jeunes pour les inciter à voter : « Votez Bloc ou NPD, mais sortons les Conservateurs ».
Le BLOC devait avoir une existence éphémère (le temps d’un référendum). Malheureusement suite à l’échec du référendum, le BLOC a choisi de s’incruster à Ottawa et d’ainsi parasiter la politique fédérale.
Hé oui désolé, mesdames et messieurs les bigots de l’isoloir et les grenouilles d’urnes-bénitiers, le 2 mai je vais rester bien tranquille chez moi. Je sais, pour vous, aller voter c’est sacré, et d’ailleurs je suis sûr que vos grands-parents parlaient de la même façon à qui refusait d’aller à (…)
Les organismes de santé et les syndicats poussent Harper au sujet du banissement de l’amiante
M. Harper, ne faites pas des jeux politiques avec l’amiante, disent des groupes environnementaux et des syndicats. Harper cherche des votes à Asbestos aujourd’hui.
Rachel Sentes et le Dr Kyla Sentes : ". La plupart des pays développés ont un registre national des maladies liées à l’amiante, mais le Canada n’a pas produit un tel registre. Étant donné le nombre élevé de maladies liées à l’amiante au Canada, cela devrait être une priorité."
Membre du Socialist Project, représentant national du Département d’éducation des TCA, à la retraite
J’ai lu avec une certaine consternation l’éditorial du 12 avril « Pour vaincre la droite, la gauche doit s’organiser ». En tant que résident anglophone de Toronto, je n’ose pas conseiller la bonne stratégie électorale aux militantes et militants de gauche du Québec. Mais l’éditorial contient (…)
Pendant que le Parti conservateur fait de la réduction des impôts pour les entreprises la pierre angulaire de sa politique économique, les grandes entreprises canadiennes ont déjà largement adapté leurs pratiques à ce nouveau climat fiscal, mais d’une manière inattendu.
C’est dans une proportion écrasante de 94,5 % que les membres du STTP autorisent leur syndicat à recourir à la grève s’il le faut pour parvenir à une convention collective qui répond aux besoins des travailleurs et travailleuses des postes. La participation des membres à ce vote secret est la (…)
Le NPD défend en principe le droit à l’autodétermination du Québec mais à condition qu’elle n’aboutisse pas à la scission du Canada. Pour ce parti le problème de la question nationale se règle à l’échelle canadienne. Ce qui exclut l’utilisation réelle de ce droit pour accéder à l’indépendance de (…)
Vous avez sans doute remarqué que les Québécois sont de plus en plus fatigués du gouvernement Harper avec toute la souffrance, l’arrogance, l’hypocrisie, les mensonges et le manque de respect que ce gouvernement fait endurer aux Québécois et aux Canadiens. Il faudrait être masochiste et aimer se (…)
Montréal, le20 avril 2011 - La Confédération des syndicats nationaux(CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec(FTQ) viennent de déposer un recours contestant la constitutionnalité de certaines dispositions de la loi qui met en œuvre le budget fédéral de 2010.
Toronto, le 19 avril 2011 - Les activistes de Greenpeace occupent les bureaux du ministre de l’Énergie, Brad Duguid et dénoncent l’empressement avec lequel s’affaire le gouvernement McGuinty pour la construction de nouveaux réacteurs à la centrale nucléaire de Darlington. À maintes reprises, le (…)
Le mardi 19 avril, 75 personnes ont participé à une manifestation du FRAPRU au centre-ville de Montréal. Elles ont installé des tentes rouges, symbole de l’urgence des problèmes de logement et d’itinérance, devant un centre de recrutement des Forces armées canadiennes. Une quinzaine de personnes (…)
S’appuyant sur le bilan du gouvernement sortant ainsi que sur certaines promesses électorales, un regroupement de groupes nationaux de femmes du Québec tient à témoigner de sa profonde inquiétude quant à l’issue de l’élection qui verrait s’amplifier les reculs vécus ces dernières années sur le (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...