Quelle Europe ? La vraie nature de l’internationalisme
(tiré du site Europe solidaire sans frontières 23 avril 2014)
Stathis Kouvelakis est professeur de philosophie politique au King’s College de Londres, spécialiste de la Grèce
(tiré du site Europe solidaire sans frontières 23 avril 2014)
* L’HUMANITÉ, JEUDI, 27 AOÛT, 2015 : http://www.humanite.fr/grece-stathis-kouvelakis-aucune-illusion-sur-le-carcan-de-leuro-582336 Membre de la direction d’Unité populaire, Stathis Kouvelakis détaille, pour l’Humanité, les grands axes programmatiques du parti créé par les dissidents de Syriza (…)
Nous publions ici un article de Stathis Kouvelakis, paru le 5 mai sur le site de la revue américaine « Jacobin », dans lequel il met en lumière les difficultés nées de l’accord du 20 février et la nécessité de trouver les voies de la mobilisation.
Les derniers développements à Athènes sont dramatiques et leur rythme s’accélère. Dans les prochaines heures, le parlement grec va voter le nouveau et troisième mémorandum conclu entre le gouvernement Syriza et les “Européens”, selon la procédure désormais habituelle d’un “débat” d’un seul jour (…)
Le dernier accord convenu entre le gouvernement grec dirigé par Alexis Tsipras et l’Eurogroupe a surpris, désorienté ou choqué nombre de militant-e-s de la gauche radicale, en Grèce et au niveau international. Cet accord entérine en effet un nouveau plan d’austérité d’une grande violence et (…)
(Tiré du site Europe solidaire sans frontières) Résumons à très grands traits. Le 25 janvier 2015, Syriza remporte les élections législatives grecques sur un programme de rupture ; le 5 juillet, c’est un tonitruant « OXI », à 61 %, qui envoie les petits barons de l’ordre européen dans les (…)
Il faut s’opposer à ceux qui mènent la Grèce et la gauche grecque à la capitulation. (tiré d’Europe solidaire sans frontières) - photo : Statis Kouvelakis
Alexis Tsipras a annoncé dans la nuit du 26 au 27 juin 2015 la tenue d’un référendum le 5 juillet, permettant au peuple grec de s’exprimer sur les prétendues "négociations" durant lesquelles l’Union européenne, le FMI et les puissances allemande et française n’ont pas cessé de chercher - au (…)
Les références à un « compromis honorable », q’elles soient connotées positivement ou négativement, sont très en vogue en cette période en Grèce. Dans le discours des médias, ou, ce qui est nettement plus préoccupant, dans celui du gouvernement lui-même, parvenir à « un compromis honorable » (…)
Nous publions une brève note de Stathis Kouvelakis, rédigée à l’issue de la session du Comité central de Syriza, les 23 et 24 mai.
Nous reproduisons ci-dessous une tribune d’Alexis Tsipras, Premier Ministre grec, publié dans Le Monde et l’analyse de texte qu’en propose Stathis Kouvelakis, membre du comité central et de l’aile gauche de Syriza.
(tiré de https://www.ensemble-fdg.org/content/grece-lheure-de-la-rupture) Nous publions ici un article de Stathis Kouvelakis, paru le 5 mai sur le site de la revue américaine « Jacobin », dans lequel il met en lumière les difficultés nées de l’accord du 20 février et la nécessité de trouver (…)
Deux sophismes, ou plutôt deux sophismes et demi, circulent ces derniers temps de la part de celles et ceux qui refusent de voir la réalité en face et de prendre la mesure du recul auquel Syriza a été contraint, ainsi que de ces conséquences possibles. Et je dis bien « contraint », car enfermé (…)
La déclaration de politique générale d’Alexis Tsipras de ce soir a été suivie avec une attention particulière tant dans le pays que dans les chancelleries européennes – et sans doute aussi aux USA. Dans le pays, après le chantage de la BCE et les agressions continues des dirigeants européens, (…)
La victoire de Syriza est un espoir et une opportunité immense pour la gauche radicale et le mouvement ouvrier européen. On peut le dire aussi de façon inverse, un échec aurait des conséquences incalculables.
Chercheur, professeur en philosophie politique au King’s College de Londres et membre du Comité central de Syriza, Stathis Kouvelakis était un des invités de Mediapart et Reporters sans frontières, mardi 18 juin au Théâtre du Châtelet, lors de la soirée de soutien à la Grèce faisant suite à la (…)
Nous publions ici un texte écrit par Stathis Kouvelakis pour le numéro 14 de la revue Contretemps (www.contretemps.eu). Il s’agit de la présentation d’un dossier consacré à la situation politique ouverte en Grèce par la percée de Syriza lors des élections du printemps.
Stathis Kouvélakis est maître de conférences en philosophie politique au King’s College de Londres. C’est aussi un intellectuel public bien connu dans les gauches française et grecque. Il a été candidat (en position non-éligible) sur les listes de Syriza lors de l’élection du 6 mai 2012 et l’est (…)
Entrevue avec Stathis Kouvélakis, enseignant en philosophie politique au King’s College de l’Université de Londres et spécialiste de la question de la Grèce
Deuxième partie
New Left Review no 72, Novembre-décembre 2011, Traduction, Alexandra Cyr
La montée de la crise de la zone Euro à la fin de 2011 à produit de spectaculaires bouleversements dans le paysage politique européen et grec. En un tournemain, le premier ministre Papandréou a annoncé la tenue d’un référendum sur les conditions punitives associées à un prêt à consentir à la (…)
Un entretien mené le 4 novembre 2011 par Sarah Diffalah avec Stathis Kouvelakis. Ce dernier est professeur de philosophie politique au King’s College de Londres et spécialiste de la Grèce.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...