Un autre développement majeur a été l’appel lancé aujourd’hui pour une mobilisation populaire et la constitution de comités contre le mémorandum à travers le pays, par les dirigeants de la Plateforme de Gauche de Syriza (Panagiotis Lafazanis du “Courant de Gauche” et Antonis Davanelos du DEA/“Red Network”) et des personnalités de douze autres organisations de la gauche radicale grecque. Parmi celles-ci, deux sont des groupes fondateurs d’Antarsya. Ceci est considéré comme la première étape officielle vers la constitution d’un nouveau front politique qui regroupera une large palette de forces de la gauche radicale en opposition avec le mémorandum et la volte-face néolibérale du gouvernement Syriza.
Le mémorandum sera certainement voté par une large majorité au parlement, grâce au soutien des partis de droite et de centre-droit. Cependant, il est également très probable que le gouvernement perdra des soutiens parmi son propre groupe parlementaire et appellera à de nouvelles élections d’ici un mois. La principale motivation de ce rebondissement inédit est d’empêcher l’opposition bourgeonnante de gauche de s’organiser et aussi de tenir ces élections avant que l’impact concret des nouvelles mesures d’austérité ne commence à frapper. Quoi qu’il en soit, ces élections seront le premier test du nouveau front anti-austérité qui se cristallise autour de la Plateforme de Gauche. Les prochains jours seront cruciaux.
Voir la déclaration en anglais, disponible sur ESSF (article 35643), Fourteen organizations of the Greek Left call for mobilizations around the country against the new memorandum :
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article35643
* Traduction Antoine P. sur Mediapart :
http://blogs.mediapart.fr/blog/antoine-p/130815/grece-vers-la-constitution-politique-dun-front-du-non