Une occasion ratée
Publié le 17 août
Les étudiants québécois en grève ont raté une occasion en or de garder l’initiative. Mais l’important est d’apprendre de ses erreurs et de poursuivre la lutte, autrement.
Publié le 17 août
Les étudiants québécois en grève ont raté une occasion en or de garder l’initiative. Mais l’important est d’apprendre de ses erreurs et de poursuivre la lutte, autrement.
Les étudiants québécois en grève ont raté une occasion en or de garder l’initiative. Mais l’important est d’apprendre de ses erreurs et de poursuivre la lutte, autrement.
On parle beaucoup du vote stratégique. Plus que d’habitude, en raison du désir plus grand que jamais, chez plusieurs, d’en finir avec le gouvernement libéral de Jean Charest. Faut-il donc voter d’abord et avant tout pour « battre Charest » ou plutôt pour appuyer celui des partis qui représente (…)
Au moment où Jean Charest vient de déclencher des élections, pas question d’abandonner la lutte et le réveil social amorcés au printemps, essentiellement grâce au mouvement étudiant, sous prétexte que « c’est dans les bureaux de vote que les débats et les conflits sociaux doivent se régler » ! (…)
Le scandale des F-35 a assez duré ! Irresponsabilité ministérielle face aux désirs des militaires. Mensonges répétés aux membres du Parlement et aux Canadiens. Coûts largement sous-estimés. Improvisation administrative. Pour un gouvernement qui se targue de rigueur budgétaire, c’est un fiasco (…)
Montréal, le 15 février 2012 Monsieur le président (Harper), je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps…
Vraiment difficile, pour un Québécois, d’être Canadien en décembre 2011 ! Non seulement à cause du peu d’acceptation de son identité spécifique au sein du pays (cette vieille question nationale toujours pas réglée de manière satisfaisante), mais surtout parce que le gouvernement du Canada ne le (…)
Bonjour, Malgré mon effort pour "faire silence", je choisis de vous faire parvenir ce texte des "Engagements" qui se discute et se précise présentement parmi les indignéEs d’Occupons Montréal.
Message du Collectif Échec à la guerre !
Dans le prolongement du courriel que je vous ai envoyé sur le 11 septembre, je me permets un suivi immédiat pour vous faire connaître ce courriel que je viens de recevoir du collectif québécois Échec à la guerre. Il s’agit d’une campagne simple, concrète et extrêmement porteuse de sens. Un (…)
Pierre Dansereau est reconnu par tous comme un pionnier de l’écologie. Nous voulons rappeler qu’il a aussi été, et c’est moins connu, le véritable précurseur de la simplicité volontaire au Québec.
Le gouvernement Charest refuse, depuis deux ans, d’entendre la demande maintenant unanime pour une commission d’enquête publique sur les problèmes de collusion et de corruption dans les travaux publics.
"La planète crève de la pollution automobile. Et pendant que les changements climatiques menacent directement la vie de millions de personnes, nous idolâtrons les bolides de la Formule 1 ! Pendant une semaine, Montréal engrange des millions de dollars en retombées économiques en célébrant le (…)
Je viens une nouvelle fois demander au gouvernement canadien de respecter le refus que m’impose ma conscience de participer, par le biais de mes impôts, à la guerre et à tout ce qui la prépare. Comme je l’ai bien des fois répété depuis une vingtaine d’années, je tiens à être un citoyen et un (…)
Monsieur le premier ministre, je m’adresse à vous puisque, au-delà de vos divers ministres, vous semblez être vraiment celui qui impose la direction de votre gouvernement minoritaire. Et à ce titre, vous êtes celui qui aura le dernier mot quant aux orientations de votre gouvernement, (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...