Fausses solutions du PLQ, du PQ et de l’ADQ
Jeudi 27 novembre 2008 Fausses solutions du PLQ, du PQ et de l’ADQ : Les mouvements syndicaux, féministes et populaires doivent élaborer leur propre plan d’urgence. Tiré du site Presse-toi à Gauche !
Militant socialiste depuis le début des années 70, il a été impliqué dans le processus d’unification de la gauche politique. Il a participé à la fondation du Parti de la démocratie socialiste et à celle de l’Union des Forces progressistes. Militant de Québec solidaire, il participe au collectif de Gauche socialiste où il a été longtemps responsable de son site, lagauche.com (maintenant la gauche.ca). Il est un membre fondateur de Presse-toi à gauche.
Jeudi 27 novembre 2008 Fausses solutions du PLQ, du PQ et de l’ADQ : Les mouvements syndicaux, féministes et populaires doivent élaborer leur propre plan d’urgence. Tiré du site Presse-toi à Gauche !
Mercredi 5 novembre 2008 Les 25 et 26 octobre dernier, la conférence nationale des présidentes et des présidents (CNPP) du Parti québécois se réunissait à Québec pour discuter d’un manifeste sur la souveraineté et de son argumentaire et pour se préparer à des élections dont Jean Charest laisse (…)
À l’Assemblée nationale du Québec, Sarkozy s’est présenté comme un humaniste… Il s’est présenté comme un refondateur du système capitaliste. Il a même affirmé que le capitalisme actuel n’est pas respectueux de l’être humain.
Réplique au texte Élections fédérales : Où loge Québec Solidaire ? de Marc Laviolette et Pierre Dubuc du club politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec Libre (SPQ-Libre)
Jeudi 16 octobre 2008 Dans leur article "Élections fédérales : Où loge Québec Solidaire ?", Marc Laviolette et Pierre Dubuc du SPQ-Libre mettent au défi Québec solidaire de se ranger clairement et simplement derrière le Bloc québécois. Pour ces derniers, il s’agit moins de mener le combat pour (…)
mardi 2 septembre 2008 La réponse de Françoise David et d’Amir Khadir aux personnes outrées de leur refus de la théorie de la convergence culturelle autour du nous francophone défini comme le coeur de la nation, a été d’affirmer que seule l’indépendance pourrait nous permettre de sortir de (…)
Mardi 26 août 2008
La télédiffusion des Jeux olympiques de Pékin a enfin fini de nous asséner en boucle les douteux exploits des athlètes des équipes Visa, Rona et autres RBC, toutes et tous Canadiens et Canadiennes par surcroît. Le Canada, comme tous les gouvernements, aura cherché à renforcer le ralliement (…)
23 juillet 2008 Les commissaires Bouchard et Taylor proposent « que le gouvernement fasse une promotion vigoureuse du nouveau cours Éthique et de culture religieuse qui doit entrer en vigueur en septembre 2008. » Pourquoi un tel soutien enthousiaste ? Que nous dit ce soutien sur la laïcité (…)
mercredi 23 juillet 2008 Le rapport Bouchard-Taylor ouvre un débat de société sur le Québec que nous voulons construire. Si des pistes non négligeables sont proposées, nous voulons ici présenter pourquoi nous croyons qu’il ne va pas à l’essentiel. Le rapport Bouchard-Taylor ouvre un débat de (…)
Les commissaires Taylor et Bouchard n’ont pas un mot à dire sur l’augmentation de la population étudiante inscrite dans les écoles confessionnelles au Québec qui sont de façon écrasante catholiques. Ils se taisent sur le financement public de ces écoles. Est-ce une autre vertu de cette laïcité (…)
Une erreur de perception des commissaires Bouchard et Taylor
Le rapport de la Commission Bouchard/Taylor affirme sans équivoque que les « les fondements de la vie collective au Québec ne se trouvent pas dans une situation critique. (…) Si on peut parler d’une « crise des accommodements », c’est donc essentiellement sur le plan des perceptions du sens des (…)
La question religieuse se repose avec acuité en ce début de siècle. Tranquille comme une révolution d’ici, le débat au Québec débouche sur le concept flou de laïcité ouverte où comme dans une auberge espagnole, tout un chacun y trouve ce qu’il y apporte. Rien de tel, pour essayer de dépasser (…)
Mercredi 14 mai 2008 Au-delà des questions stratégiques, il est nécessaire plus que jamais de préciser ce qui fonde notre lutte pour l’indépendance du Québec.
Benoit XVI a été accueilli en grand par l’administration américaine. Bush a bien compris qu’il recevait un ami et un complice. Il n’a donc rien ménagé pour recevoir un tel allié républicain.
lundi 14 avril 2008 Le rapport Montmarquette propose l’augmentation des tarifs dans les services publics au Québec : hausse de 34 % de la facture d’électricité, hausse des frais de scolarité à l’université à la hauteur des frais exigés dans les universités canadiennes (environ 5000$ par (…)
lundi 7 avril 2008, par Bernard Rioux « La Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec donne son appui au Pacte pour l’emploi et collaborera à cette vaste offensive concertée en faveur de l’emploi. » « La Confédération des syndicats donne son appui au Pacte pour l’emploi et (…)
La construction d’un parti de gauche n’en devient que plus urgent !
C’est clair et net, si le Parti québécois se prétend encore souverainiste, il ne se donne aucun moyen et aucune stratégie pour y parvenir. C’est le souverainisme passif et ostentatoire dans toute son impuissante splendeur.
Le lundi 21 janvier, les Bourses asiatiques s’affolent. Tokyo, Hong Kong, Mumbai subissent les contrecoups de la récession annoncée de l’économie américaine.
Mardi 22 janvier 2008
Francis Dupuis-Déri, professeur de sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal publie chez Lux un livre important intitulé L’éthique du vampire, de la guerre d’Afghanistan et quelques horreurs du temps présent. À lire absolument !
Mardi 30 octobre 2007 La direction péquiste fait-elle avancer la cause de l’indépendance du Québec avec son projet de loi sur l’identité québécoise ? Son idée de constitution québécoise ouvre-t-elle des perspectives de rupture avec le fédéralisme canadien ? Son projet de citoyenneté québécoise (…)
Mardi 29 mai 2007 Le premier ministre Charest a joué la survie de son gouvernement en croyant que d’importantes baisses d’impôt pourraient être le tremplin de la relance de son parti. Il a ainsi réussi à braquer toute l’opposition contre lui. Il est même parvenu à faire surgir le spectre (…)
Mardi 3 avril 2007 Les classes ouvrières et populaires au Québec ont connu une série de défaites au cours des dernières années. La bourgeoisie canadienne, aidée des politiciens fédéralistes et nationalistes du Québec, a réussi à imposer des accords de libre-échange et à aligner de plus en plus (…)
Le 2 avril 2007 Le PQ a perdu 9 sièges. Il a maintenant 36 députés alors qu’il en avait 45 avant ces dernières élections. Il a perdu 5 points de pourcentage, tombant de 33% à 28% des suffrages exprimés. C’est le niveau qu’avait eu le PQ à sa seconde tentative en 1973. Il est ramené ainsi au (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...