Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Garderies

Vote pour une grève générale illimitée des CPE du SQEES

QUÉBEC, le 1er déc. 2021 - Les travailleuses de dix centres de la petite enfance (CPE) syndiquées au Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES) ont voté pour un mandat de grève générale illimitée à être exercé au moment jugé opportun.

« La grève générale illimitée est le moyen de pression collectif ultime dans le cadre de relations de travail. Tout le monde a à y perdre, les travailleuses, les employeurs et, au final, les familles du Québec qui ont un enfant en CPE. Ce n’est pas de gaieté de cœur que les travailleuses se sont dotées de ce mandat, mais bien pour assurer la survie d’un réseau de services de garde éducatifs qu’elles chérissent tant. Si le gouvernement Legault montrait autant de considération pour toutes les travailleuses qui déploient des services de qualité dans les CPE, nous n’en serions pas là », explique Sylvie Nelson, présidente du SQEES-FTQ.

Outre la rémunération pour toutes les personnes salariées, les demandes syndicales visent, entre autres, la bonification de la part de l’employeur pour les assurances collectives et le maintien d’horaires viables.

« La balle est dans le camp du gouvernement. Alors que de son propre aveu, nous sommes près de nous entendre, est-il prêt lui à donner le dernier coup de barre pour éviter que le mouvement de grève prenne de l’ampleur ? C’est son intransigeance qui au bout du compte pénalisera les familles », conclut la présidente du SQEES-FTQ.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Garderies

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...