Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

6 manifestations régionales organisées par l’ASSÉ

Unissons-nous contre l'austérité

Drummondville

12 novembre

Manifestation Contre les mesures d’Austérité gouvernementales, dans le cadre de la campagne nationale d’action régionales de l’ASSÉ.

Quand : 12 h 00

Où : Cegep de Drummonville

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/314313395375785/

Montréal

15 novembre

Les bénéfices de l’austérité restent à démontrer alors que les conséquences sont bien réelles et observables, notamment auprès de groupes précaires de la société ;

L’État choisit d’être austère dans certains domaines (la santé, l’éducation, les services publiques) et non dans d’autres (maintient des poursuites contre les étudiant-e-s durant la grève, investissements dans les services de police pour lutter contre les manifestations, subventions aux entreprises prospères comme les banques, etc.) ;

Le CRAM vous invite à ce rassemblement populaire, afin d’expliquer pour la énième fois au gouvernement que l’austérité n’est pas un plan viable, et qu’il est une insulte à notre intelligence !

Pour de plus amples informations : http://www.austerite.org/

Quand : 14 h 00

Où : Le point de départ sera au métro Mont-Royal

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/543180455761773/

Valleyfield

16 novembre
Un grand NON à l’austérité !

Salaberry-de-Valleyfield est une ville forte qui ne se laissera pas écraser par le poids des mesures austères du gouvernement québécois. C’est pourquoi vous êtes toutes et tous conviés à une manifestation locale contre ces mesures injustes !

L’austérité s’incarne dans la vie des Québécoises et des Québécois sous la forme de coupures dans nos institutions publiques.

En éducation : c’est la hausse des frais de scolarité, les coupures dans les services aux étudiants, l’augmentation du nombre d’étudiant-e-s par enseignants ainsi que la baisse du salaires des enseignants qui viennent meurtrir nos institutions

En environnement : c’est la privatisation ainsi que la déresponsabilisation, les coupures en surveillance environnementale ainsi que la diminution de la protection environnementale qui illustre l’irresponsabilité des mesures austères.

Le sexisme dans l’austérité : ce sont des conséquences accrues pour les femmes ainsi qu’une plus grande précarité des emplois pour elles.

Dans les services sociaux : ce sont les compressions budgétaires dans notre système de santé et la privatisation de nos services publics, les coupures insultantes dans l’aide sociale et c’est aussi la hausse des tarifs d’hydroélectricité.

Dans le travail : Les compressions de l’assurance-emploi, la fragilisation des retraites ainsi que l’ardent désir de briser les syndicats pour pouvoir mieux contrôler le marché du travail.

Dans le socio-culturel : les mesures austères se caractérisent par des coupures dans les sociétés d’état culturelles tel que l’ONF (Office Nationale du Film) et Radio-Canada.

Historique de l’austérité :

Depuis 2008, les gouvernements se sont endettés massivement afin de sauver les institutions financières de la faillite.

Devant une dette grandissante, des économistes ont publié une étude qui montrait qu’une dette élevée coïncidait avec une faible croissance économique.

La conclusion des organisations financières internationales ; éliminer la dette. Ainsi est née l’austérité, ou sa version québécoise le déficit zéro.

En avril 2013, un étudiant en économie a trouvé des erreurs de calculs dans les démarches justifiant les mesures austères. Le FMI s’est alors empressé de dire que les politiques d’austérité n’avaient pas eu et n’auraient pas les effets attendus.

Conclusion :

Les mesures d’austérité sont en train de saigner les Québécois et Québécoises afin d’atteindre un objectif issu d’une erreur de calcul. Ces mesures ont d’ores et déjà démontré que l’austérité est un danger pour nous, c’est pourquoi nous n’allons pas nous laisser faire !

Quand : 13 h 00

Où : Parc Salaberry

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/419818448129872/

Alma

16 novembre
L’Association étudiante du Collège d’Alma et l’ Asso étudiante du cégep Saint-Félicien organisent une manifestation pour dénoncer les coupures effectuées dans les programmes sociaux, la hausse des tarifs qui touche la classe moyenne et d’autres mesures comprises dans le cadre plus large d’un budget d’austérité. Il est temps de s’unir pour montrer notre désaccord à de telles politiques régressives ! C’est un rendez-vous au stationnement du Collège d’Alma, le samedi 16 novembre à 14h ! Des feuilles d’inscription sont disponibles au Collège d’Alma et au Cégep de Saint-Félicien.

Quand : 15 h 00

Où : Collège d’Alma

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/177115032482135/

Québec

17 novembre
Face aux mesures d’austérité imposées par le gouvernement du Parti Québécois, unissons-nous contre ces mesures et sortons dans la rue le 17 novembre prochain !

Le Front régional d’action à Québec de l’ASSÉ (FRAQ-ASSÉ) vous invite à ce rassemblement populaire. Pour plus d’informations, www.austerite.org

Quand : 13 h 00

Où : Parc de la francophonie

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/225759247590622/

Sherbrooke

17 novembre
Vous êtes toutes et tous convié-e-s à une manifestation régionale de l’ASSÉ (Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante) le 17 novembre prochain afin de s’opposer à l’application de mesures d’austérité, tant au provincial qu’au fédéral.

Rappelons-le, l’austérité consiste en une série de mesures d’ordre politique s’attaquant aux institutions et services publics, souvent motivées par l’atteinte du miraculeux déficit zéro. Ces mesures, trop nombreuses pour être intégralement mentionnées, ont notamment revêtu les chapeaux ci-dessous durant la dernière année.

En éducation, il s’agit notamment de la hausse des frais de scolarité, aussi connue sous le nom d’indexation par les temps qui courent, mais également des coupures budgétaires dans les institutions collégiales et universitaires, ainsi que de la révision salariale à la baisse des enseignants et enseignantes du réseau collégial.

Pensons également au sabre qui s’est abattu sur les régimes d’assurance-chômage et d’aide sociale l’année dernière, respectivement manié par le gouvernement fédéral de Steven Harper et le gouvernement provincial de Pauline Marois.

Et afin de bien illustrer l’impact de l’austérité sur nos services sociaux, pensons à cette dramatique hausse des tarifs d’hydroélectricité qui ne saurait tarder, malgré les profits faramineux de notre compagnie d’état.

Afin d’en savoir plus sur les mesures d’austérité observables ici au Québec, rendez vous sur http://www.austerite.org/fr/

N’en jetez plus, la cour est pleine ! Ne tardons pas et rejoignons-nous au marché de la gare afin de passer notre message.

Quand : 13 h 30

Où : Marché de la Gare de Sherbrooke

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/663511337026533/

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...