Réélue pour un cinquième mandat consécutif à la présidence du Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ), Nathalie Savard est plus que jamais déterminée à renforcer l’implantation de son organisation syndicale dans les régions représentées par ses membres.
« C’est avec détermination et confiance que j’entends relever les défis du prochain triennat. Le travail sera de taille, certes, mais le SIISNEQ-CSQ est une équipe de militantes et militants engagés, solidaires et passionnés, bien secondés par des professionnels compétents en relations de travail. Donc, j’ai confiance que nous serons à la hauteur des défis qui nous attendent », explique Nathalie Savard.
Cette solidarité est d’autant plus importante que « nos membres subissent doublement les conséquences des attaques gouvernementales contre notre système public de santé, c’est-à-dire à la fois comme travailleuses et travailleurs, mais également comme citoyennes et citoyens. Par son enracinement en région, le SIISNEQ-CSQ est en mesure de suivre de près le vécu de ses membres, tant dans leur milieu de travail que dans leur région, et d’intervenir en conséquence », explique Nathalie Savard.
Le droit de vivre et travailler dignement en région
Fière de cette confiance des déléguées et délégués du SIISNEQ-CSQ, qui vient de lui être renouvelée pour un autre mandat, la présidente entend donc multiplier les interventions sur toutes les tribunes pour faire entendre la voix de ses membres.
« Nous allons parler en leur nom pour défendre et améliorer leurs conditions de travail, mais également leurs intérêts économiques, professionnels, sociaux et politiques. Nos membres ont choisi de vivre et travailler en région. C’est leur droit le plus légitime et ils doivent pouvoir le faire en toute dignité, sans être inquiété par un gouvernement plus obsédé par l’austérité que par le fait d’assurer l’avenir des régions ressources et des populations qui y vivent », constate Nathalie Savard.
À la défense de l’égalité des chances en région
Elle précise d’ailleurs que lors de leur congrès, qui se tient depuis mardi à Baie-Comeau, les déléguées et délégués du SIISNEQ-CSQ ont adopté une résolution appelant leur syndicat à continuer à défendre des services publics de qualité, une société plus juste et l’égalité des chances en région.
« Le gouvernement Couillard a volontairement plongé le Québec dans une période d’austérité qui n’était pas incontournable. Pour ce faire, il n’a pas hésité à recourir aux lois-bâillons et à remettre en question les acquis sociaux des travailleuses et travailleurs, ainsi que de l’ensemble de la population. Face à une telle attitude, nous devons être tout spécialement vigilants, particulièrement en région éloignée où les services, aux yeux du gouvernement, coûtent toujours trop cher », rappelle la présidente du SIISNEQ-CSQ.
Une voix forte au sein de la CSQ et de la FSQ-CSQ
Nathalie Savard termine en remerciant les membres du SIISNEQ-CSQ pour leur confiance et en les assurant qu’ils continueront d’avoir une voix forte en l’unissant à celle des 200 000 membres de la CSQ et de sa fédération en santé, la FSQ-CSQ.