À la défense des services sociaux
Les travailleuses et travailleurs du Centre jeunesse Laval se sont rassemblés ce midi pour dénoncer les attaques du gouvernement Couillard aux services sociaux. Le projet de loi 10, en rassemblant tous les services dans un seul établissement sur l’île de Laval, aura pour conséquence d’affaiblir la mission jeunesse. À cela s’ajoute un deuxième budget d’austérité où des compressions budgétaires de l’ordre d’un milliard de dollars seront imposées au réseau de santé et de services sociaux.
« Les travailleuses et travailleurs s’inquiètent pour l’avenir de la mission jeunesse à Laval. Quand on voit que tous les services sont maintenant regroupés dans un seul établissement, on se demande comment on parviendra à maintenir la préoccupation pour les jeunes vulnérables. Pendant que l’état de santé des jeunes vulnérables diminue et que les taux de signalement à la DPJ ne font qu’augmenter, les nouvelles attaques du gouvernement menacent directement notre mission », explique Pierre Crevier, président du syndicat du Centre jeunesse Laval - CSN.
« La situation dans les centres jeunesse est de plus en plus préoccupante. Le gouvernement doit absolument prendre acte de cela et mettre un terme à ces compressions qui hypothèquent l’avenir de milliers de jeunes. C’est encore une fois les gens les plus vulnérables de notre société qui font les frais de l’austérité », poursuit Luc Bastien, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).
Une intensification des actions contre l’austérité
Les syndicats de la CSN sont de plus en plus en action contre les mesures d’austérité. Le 1er mai approche et sera l’occasion pour des milliers de citoyennes et citoyens de refuser l’austérité.
« Ce gouvernement est absolument irresponsable. Il abandonne les plus démunis et se refuse à aller chercher de nouveaux revenus pour financer adéquatement nos services publics. Nous continuerons de nous mobiliser partout pour donner un visage à ces coupes drastiques », explique Alain Ouimet, vice-président du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN).