Outrageux pour plusieurs raisons :
– À titre de représentant du gouvernement du Canada, la position que vous défendez relève plutôt de celle de votre parti politique, à savoir le programme du ’’Reform Party’’ donc, une propagande de Parti qui ne correspond aucunement à la position qui devrait être celle qu’un homme d’état responsable à titre d’élu et redevable à la population canadienne à savoir :
1- le respect du Droit International et par conséquent, des résolutions des Nations Unies et du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui, je vous le rappelle, condamne énergiquement ,via la résolution 242 l’occupation entière de la Palestine par voie militaire ;
2- L’État d’Israël renie également la résolution 338 des Nations Unies concernant les millions de réfugiés palestiniens qui ont dû fuir les atrocités engendrés pas les main-mise de 1948 et de 1967 causant des préjudices humains sans précédant dans l’histoire contemporaine des peuples réfugiés par cause de guerre ;
3- la violation systématique des Conventions de Genève,qui pourtant sont clairs : l’interdiction de s’approprier des terres à des fins personnels sur les territoires conquis donc, de s’y installer à l’exemple des 500,000 colons israéliens qui polluent l’existence des Palestiniens dans plus de 300 villages à ce jour.
4-le mur de séparation qui, non seulement a morcelé encore davantage le territoire palestinien mais qui brime la vie au quotidien de centaines de milliers de travailleurs-euses, d’écoliers-ères, etc, quant à l’accès à la libre circulation des personnes et des biens de consommations compromis par plus de 500 poins de passages militaires.Dans un avis juridique, la Cour Internationale de Justice avait, en 2004, exigée la démolition de cet ouvrage la qualifiant de châtiment collectif à tout un peuple. À titre de représentant officiel du Canada, vous aviez l’opportunité de prendre conscience de la réalité vécu sur le terrain par les gazaouis-es de la Bande de Gaza à même titre que le secrétaire des Nations Unies lors de sa visite de la semaine dernière. Certes, cette prise de conscience avec la réalité confrontante d’un camp de réfugiés depuis, 5 générations, n’était simplement pas à votre agenda. Cependant, il devient de plus en plus clair que celle-ci repose sur des ambitions militaires impérialistes.
– Israël fait de vous son instrument sionisme de propagande haineuse envers les peuples musulmans don l’objectif bidon invoque son droit à se défendre alors que dans les faits, Israël représente le plus grand danger du Moyen-Orient quant à sa capacité militaire et surtout nucléaire dans la région. Vous, vos amis de l’OTAN et Israël avez entamé une campagne ayant pour objectif d’assujettir l’ensemble du monde musulman pour le contrôle de l’or noir. La seule zone grise demeurant La République Islamique d’Iran pour laquelle vous salivez le moment où le gouvernement du Canada prendra un rôle dans les opérations militaires aériennes visant la destructions des infrastructures civiles et militaires de ce pays. Dans cette mise en scène barbare, la Palestine est simplement de trop dans votre agenda des Droits Humains.
En espérant peu de votre part concernant le respect à la vie, veuillez agréer, honorable John Baird, mes salutations protocolaires au titre qu’il vous revient.
Jean Léger