Par ce geste, l’élu de Québec solidaire ajoute sa voix à celle du Conseil du statut de la femme qui a dénoncé vivement mercredi un avis du Conseil du patronat prônant l’exclusion des travailleuses domestiques de la protection automatique de la Loi sur les accidents du travail et des maladies professionnelles.
M. Khadir tient à rappeler au gouvernement que, dans un avis publié en décembre 2008, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse jugeait triplement discriminatoire la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP). Selon la Commission, la discrimination envers les travailleuses domestiques se fonde sur le sexe, puisqu’il s’agit en très grande majorité de femmes, sur la race, puisque ce sont en majorité des personnes issues de minorités, mais aussi sur la condition sociale, puisque ces emplois sont dévalorisés au sein de la société.
Québec solidaire avait d’ailleurs proposé plusieurs amendements au projet de loi 35 modifiant la Loi sur la santé et la sécurité au travail, afin de mieux protéger les travailleuses domestiques. Tous avaient été rejetés par le ministre du Travail de l’époque, M. David Whissel.
« En tant que parlementaires nous sommes doublement interpellés par la situation de ces femmes, estime M. Khadir. De nombreux députés et ministres - même le premier ministre Stephen Harper- font appel aux services de ces travailleuses. Il y a quelque chose d’odieux que nous les traitions avec si peu d’égards pour la justice quand vient le temps de légiférer pour leur assurer les mêmes protections qu’aux autres travailleurs et travailleuses. »