Le rapport « Transport et traitement du pétrole brut des sables bitumineux au Québec : enjeux économiques » avance des retombées négligeables pour le Québec et déconstruit plusieurs mythes par rapport à l’industrie.
Les économistes en énergie Ian Goodman et Brigid Rowan, co-auteurs du rapport, ont par ailleurs eu l’occasion de démontrer aux médias américains et à l’administration Obama que les bénéfices économiques et le nombre d’emplois provenant de Keystone XL (autre projet de pipeline de TransCanada) ont été grandement exagérés par les promoteurs du projet.
Contribution au développement économique, plus bas prix à la pompe, forte création d’emploi sont parmi les arguments avancés en faveur de l’arrivée des sables bitumineux d’un côté et de l’autre de la frontière.
Le présent rapport s’attache à déconstruire ces mythes et examine pourquoi ces bénéfices sont négligeables pour notre économie en comparaison des risques et des coûts potentiels liés à l’expansion des sables bitumineux.
Pour télécharger le rapport : http://www.greenpeace.org/canada/fr/campagnes/Energies/sables-bitumineux/Ressources/Rapports/Transport-et-traitement-du-petrole-brut-des-sables-bitumineux-au-Quebec-enjeux-economiques/
Pour se mobiliser, accueillir la Marche des peuples pour la Terre mère : https://www.facebook.com/events/1423248924617281/