Ce projet pourrait, éventuellement, s’inspirer à la fois de celui des terres des Sœurs de la Charité, l’Agro-parc et des principes de cette économie en émergence.
L’urgence climatique requiert des acteurs économiques et environnementaux qu’ils
s’assurent que des projets comme Rabaska et l’Agro-parc puissent poursuivre leur
vocation de puits carbone, c’est-à-dire, de capter le carbone de l’atmosphère par les
arbres et les champs afin de contribuer à refroidir le climat tout en participant à ce que le Québec réduise son empreinte carbone.
Par ailleurs, VRIc regrette que le gouvernement n’ait pas accepté la demande du Groupe d’initiative et de recherche appliquée au milieu (GIRAM) de laisser le Commission de la protection du territoire agricole du Québec d’émettre son avis sur les orientations concernant les activités économiques sur ce territoire.
Cependant, la proposition des agriculteurs et de leurs alliés à l’effet de mettre les terres de Rabaska en fiducie est excellente. Ainsi les risques que des activités d’économie linéaire se développent sur ce territoire comme c’est le cas sur les terres de Northvolt, sont moins grands.
VRIc est un OBNL qui fait la promotion de l’économie circulaire en mettant en valeur ses composantes que sont les personnes et les collectivités impliquées dans les entreprises privées et publiques, les parcs industriels, les villes, les régions, dans les domaines de l’éducation, de la R&D, des transferts technologiques. L’implantation de l’économie circulaire est porteuse de la deuxième industrialisation et urbanisation des villes et des régions du Québec.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?