Onze artistes amoureux de la région partageront la scène pour démontrer leur attachement à Radio-Canada, durement frappée par les compressions ces dernières années. Les Soeurs Boulay, Daniel Boucher, Gilles Bélanger, Guillaume Arsenault, Claude Cormier, Juan Sebastian Larobina, Alan Côté, St. Mars et Philippe Garon joindront leur voix lors de cette soirée unique.
La direction artistique est confiée à Éric Dion. Selon lui, « Radio-Canada, par ses différentes plateformes, offre une vitrine incroyable aux artistes de toutes les régions du pays. Par le fait même, la chaîne publique devient un lieu de découverte artistique, un lieu d’inspiration ».
Différentes personnalités du monde politique et culturel prendront la parole pour affirmer l’importance du producteur et du diffuseur public à la vitalité culturelle, au rayonnement et à la diffusion de l’information en région. « Radio-Canada est l’institution culturelle la plus importante de l’histoire du Canada et doit le demeurer. Le diffuseur public perdra 25 % de ses employé-es d’ici 2020. Il est urgent d’agir », souligne le porte-parole de la campagne Tous amis de Radio-Canada, Pierre Maisonneuve, qui sera également présent à l’événement.
Le quart des postes de Radio-Canada Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine ont été abolis depuis 2007. « Les Gaspésiens et Madelinots ont aussi connu la fermeture de la télévision en 1990. Ils savent donc ce que ça représente de perdre leur production et leur diffusion locale. Ce spectacle sert à démontrer toute la solidarité de celles et de ceux qui croient en Radio-Canada, un producteur et un diffuseur public qui leur appartient », renchérit le journaliste à la retraite.
Le spectacle est une initiative de la campagne Tous amis de Radio-Canada. Venez en grand nombre signifier votre appui à votre diffuseur public, présent en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine depuis plus de 40 ans.