Madame la Ministre,
Je désire vous adresser quelques mots alors que vous vous apprêtez à statuer, via une décision sur le Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) de l’agglomération de Québec (SADR), quant à l’avenir d’une magnifique forêt à Charlesbourg : la forêt Château-Bigot.
À travers cette décision, le gouvernement provincial pourrait accepter l’inclusion dans le périmètre d’urbanisation de l’une des forêts les plus accessibles de l’agglomération. Située au nord-est de Charlesbourg, la forêt Château-Bigot a une superficie de plus d’un kilomètre carré, est traversée par la rivière des Commissaires et comprend un milieu humide. Cette forêt pourrait être banalement transformée en quartier résidentiel. Pourtant, malgré les prétentions énoncées dans le SADR, il est évident que le périmètre d’urbanisation actuel a une capacité d’accueil suffisante pour permettre l’installation de nouveaux ménages à long terme.
En urbanisant cette zone forestière périphérique, la Ville de Québec réduirait l’accès des citoyens à la nature, à l’air pur et à une eau de qualité. Notamment, elle priverait les élèves de l’école primaire du Châtelet d’un accès direct à cette forêt, qui s’étend tout juste de l’autre côté de la clôture de leur cour d’école, ce qui ne me paraît pas aller dans le même sens que la philosophie de votre gouvernement sur l’aménagement physique des écoles. De plus, la Ville de Québec ne respecte pas les lignes directrices édictées par le gouvernement pour éviter l’étalement urbain. Cette forêt fait partie de notre patrimoine naturel : nous avons la responsabilité de la sauvegarder.
Je m’attends à ce que vous refusiez, dans sa forme actuelle, le SADR soumis par l’Agglomération de Québec, et que vous la « renvoyiez à ses devoirs », pour favoriser la densification plutôt que l’étalement urbain et l’épanouissement des citoyens plutôt que le développement à courte vue.
Merci de l’attention portée à cette demande,
Martine Sanfaçon
Porte-parole du groupe Protégeons la forêt à Charlesbourg
Un message, un commentaire ?