Les représentants syndicaux ont constaté que les porte-parole patronaux n’avaient aucun mandat en mains pour régler la convention collective des paramédics, échue depuis le 30 mars 2010. Les questions en litige portent notamment sur la rémunération, dont la réduction du nombre d’échelons de salaire et sur la bonification du régime de retraite. Rappelons que les paramédics, sans contrat de travail depuis près de trois ans, ont rejeté à 71 % une entente de principe intervenue en juillet dernier, jugée insuffisante.
En plus de déployer différents moyens de visibilité, les paramédics vont débuter une grève légale dans l’ensemble des régions du Québec.
Les paramédics syndiqués à la CSN sont en négociation avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et les associations patronales depuis février 2011. Ils sont représentés par la FSSS-CSN qui regroupe notamment 60 % de tous les paramédics au Québec. Pour sa part, la CSN regroupe plus de 300 000 membres, et ce, tant dans les secteurs public que privé.