Montréal, le 14 septembre – À l’occasion de sa rentrée politique, Québec solidaire a présenté son « cabinet fantôme » composé de Québécoises et de Québécois de toutes les origines et a exposé ses priorités pour l’automne. « Nous ferons entendre notre voix haut et fort au cours des prochains mois pour offrir aux Québécois une véritable alternative aux partis représentés à l’Assemblée nationale, tous plus ou moins semblables. QS est le seul parti qui propose un véritable projet de société différent, pour preuve nos positions d’accommodements raisonnables », a affirmé Françoise David, porte-parole de QS.
Accommodements raisonnables : les immigrants demandent beaucoup plus d’emplois que d’accommodements !
« La majorité des demandes d’accommodements déraisonnables sont formulées par des groupes ultra-minoritaires dont l’intransigeance est bien connue. Les immigrants veulent d’abord et surtout des jobs, pas des accommodements. Le Québec a la responsabilité de répondre à leurs attentes en matière de francisation, de logement et d’emplois. Par ailleurs, l’indépendance du Québec serait un excellent outil d’intégration puisque les personnes immigrantes sauraient de façon claire où elles mettent les pieds » a affirmé avec force Ruba Ghazal, porte-parole en matière de diversité et d’inclusion.
Elle ajoute : « Québec solidaire est le seul parti au Québec à se définir comme féministe. Nous n’avons pas attendu le débat sur les accommodements raisonnables pour clamer haut et fort que l’égalité entre les femmes et les hommes est non négociable. Cela inspirera les propositions que nous adresserons à la commission Bouchard-Taylor en novembre. »
« Québec solidaire souhaite que le débat sur les accommodements raisonnables perde son caractère spectaculaire et populiste et se déroule dans la sérénité et le respect. La population est d’ailleurs en train de démontrer que c’est possible. Nous demandons tout particulièrement à Mario Dumont de faire preuve de la retenue et du sens des responsabilités qui doivent être ceux d’un chef de l’opposition. Jusqu’à tout récemment, M. Dumont a donné l’impression de vouloir diviser les Québécois entre eux pour faire des gains électoraux, je souhaite que cela cesse. Partout au monde les débats sur le vivre ensemble sont émotifs et porteurs d’intolérance. Dans beaucoup de pays, des communautés se dressent les unes contre les autres. Les replis identitaires sont fréquents. Ce n’est pas ce que nous voulons pour le Québec » a déclaré la porte-parole de QS Françoise David.
« Nous le répétons : Les immigrants veulent des jobs, non des accommodements. Offrons-leur les emplois que nous leur avons promis, l’accès non discriminatoire à des logements et plus de cours de francisation ; beaucoup de difficultés se résorberont. Bien sûr, il y aura parfois des accommodements nécessaires, non seulement parce que certains immigrants le demanderont à la société québécoise, mais aussi parce que certains Québécois de la majorité le demanderont aussi. Les résultats de la commission Taylor-Bouchard nous aideront à fixer des balises claires, fondées sur des valeurs partagées par la société québécoise, pour répondre à ces demandes et décider si elles sont raisonnables ou non », a conclut Mme David sur ce sujet.
Nos priorités pour l’automne
En environnement, « Québec solidaire dénonce la décision du gouvernement Charest d’exclure les groupes écologistes du Sommet sur les algues bleues qui se tiendra dans quelques jours. C’est une décision anti-démocratique et nous exigeons son renversement immédiat. Également, Québec solidaire dit non au harnachement des dernières grandes rivières encore à l’état sauvage comme le fleuve Rupert, et rejette la construction de ports méthaniers qui augmenteront les gaz à effet de serre. Nous serons présents à la marche du 22 septembre à Montréal », a déclaré Dominique Bernier, porte-parole de QS en matière d’environnement.
À la veille du 5e anniversaire de la Loi 112 contre la pauvreté et l’exclusion, Jean-Yves Desgagnés, porte-parole de QS dans le dossier de la justice sociale, a interpellé le gouvernement « pour qu’il passe de la notion de dépenses sociales à celle d’investissement social, comme le font les pays scandinaves et certains pays de l’Union européenne qui ont compris que les dépenses sociales n’ont aucunement pour effet de ralentir la croissance. Nous appuierons les luttes des mouvements sociaux qui iront dans cette voie. »
Sur le dossier des nations autochtones, « Nous voulons que tous les partis présents à l’Assemblée nationale votent une motion unanime en appui à la déclaration des Nations Unies sur les peuples autochtones et s’engagent sur l’honneur à la mettre en pratique, malgré l’opposition honteuse du gouvernement Harper », de dire Pénélope Guay, porte-parole pour Québec solidaire sur les questions autochtones.
L’automne sera chaud dans le secteur de l’éducation. « QS va appuyer les associations étudiantes dans leurs démarches visant à contrer la hausse des frais de scolarité. Nous tenons cependant à réaffirmer notre attachement au principe de la gratuité scolaire pour que l’éducation soit véritablement accessible à tous, sans discrimination », a affirmé Jonathan Vallée-Payette, porte-parole de QS sur les questions d’éducation.
Le système de santé public et accessible à tous est menacé. Le porte-parole de QS Amir Khadir a dit vouloir démontrer au cours de l’automne qu’« il existe des solutions publiques beaucoup plus efficaces et moins coûteuses pour que tous les Québécois puissent avoir un meilleur accès aux médecins, aux traitements, aux services et aux opérations chirurgicales pour lesquels les délais d’attente sont actuellement inacceptables. QS va donc joindre sa voix à celles qui se battent pour le maintien d’un système public et universel ».