75 propositions pour une politique d’immigration lucide et réfléchie
Par Jérôme Martinez
Délégué régional Ile-de-France – Champagne
Il y a d’abord eu l’indignation. Celle de centaines de membres de la Cimade, dans toute la France, dans nos lieux d’accueil, d’hébergement, d’insertion, dans les centres de rétention et les prisons, face au traitement réservé aux étrangers et le regard de défiance porté de plus en plus largement sur eux.
Précarité, exclusion, répression, xénophobie, autant de pratiques administratives et de dérives quotidiennes, de droits bafoués et de petites ou grandes phrases qui ont fait naître le profond désir de prendre la parole. Ainsi, tout au long des mois passés, la campagne « Assez d’humiliation ! » nous a permis de témoigner, de partager et de débattre pour faire prendre conscience de la lente mais régulière descente vers l’intolérable.
Mais notre prise de parole n’avait de sens que si elle s’accompagnait de pistes pour une autre politique. A ceux qui nous demandaient « et vous, que proposez-vous ? », nous avons souhaité répondre. C’est ainsi que pendant plusieurs mois, un vaste chantier de réflexion s’est ouvert au sein de la Cimade. Avec lucidité, en tenant compte des défis et contraintes du temps présent, de l’urgence, du souhaitable et du possible, nous avons construit ces 75 propositions pour une autre politique d’immigration.
Certaines d’entre elles répondent à l’urgence de restaurer les principes d’égalité et de solidarité quand d’autres tracent des perspectives plus lointaines et dépassant le cadre des politiques migratoires. Mais toutes dessinent un autre possible dont nous tâcherons de convaincre le
plus grande nombre et les futurs élus dans les mois et années à venir.