Édition du 8 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

Des citoyen·nes et des organismes inquiets dénoncent la fermeture imminente du bureau d’aide juridique en immigration de Québec

Des centaines de personnes se sont réunies dimanche devant l’Assemblée nationale pour réclamer le maintien des activités du bureau d’aide juridique (BAJ) en immigration de Québec.

Le Carrefour d’Action Interculturelle (CAI), le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ), le Collectif de lutte et d’action contre le racisme (CLAR), le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (IWC-CTI), la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire 03-12 (RÉPAC 03-12) sont à l’origine de ce rassemblement, faisant suite à l’annonce du non-renouvellement du financement alloué à ce bureau d’aide juridique Cette annonce de la Commission des services juridiques (CSJ) implique que le BAJ ferme ses portes définitivement à compter du 31 mars 2025.

Le CAI, le RATTMAQ, le CLAR, la IWC-CTI, la TCRI et le RÉPAC 03-12 s’opposent fermement à cette annonce de fermeture et dénoncent les coupes dans le financement des services s’adressant aux personnes (im)migrantes de tous statuts. Dès le 1er avril, ce sont 200 personnes (dont un grand nombre sont des personnes en processus de demande d’asile, sans statut ou vivant avec un statut précaire) qui perdront leur représentant légal. Ce chiffre n’inclut pas les plusieurs dizaines de personnes en attente de recevoir des services du BAJ en immigration. Une telle annonce est catastrophique, représente un recul majeur sur le plan de l’accessibilité à une représentation légale juste et équitable pour les personnes migrantes vulnérables et impliquera des coûts humains, organisationnels et sociétaux qui dépasseront de loin les maigres économies qu’elles permettent à l’État dans l’immédiat.

Le bureau dessert présentement l’entièreté de l’Est du Québec, de Trois-Rivières à Gaspé. La fermeture implique donc la disparition des services d’aide juridique dans l’ensemble de la région.

« Je m’inquiète profondément de la possibilité de voir ce bureau fermer. L’aide juridique n’est pas un luxe, c’est une nécessité vitale pour ceux qui arrivent au Canada en quête de protection et de stabilité. Si ce bureau cesse ses activités à Québec, de nombreuses familles dans notre situation feront face à des obstacles sérieux » témoigne une mère de famille ayant eu recours aux services du bureau d’aide juridique en immigration.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...