Une nécessité de décarboner la société québécoise doit être la priorité, mais il semble encore une fois que le développement de l’industrie soit le moteur de la réforme proposée. Une décarbonation ne doit pas être articulée uniquement sur une production supplémentaire d’énergie, il est essentiel que des programmes d’efficacité et de sobriété énergétique soient mis de l’avant. Dans le projet de loi présenté il est question d’efficacité énergétique et de gestion de la demande, mais cela semble référer à des mesures ponctuelles et rien en termes de vision d’ensemble. Quant au mot « sobriété » il n’apparaît nulle part. Une vision globale n’est donc pas la priorité du gouvernement pour prendre des décisions. Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, les décisions hâtives peuvent très souvent entraîner des problèmes pour le futur.
Autre considération, aller vite c’est aussi consulter qu’en surface et surtout ne pas permettre à la population plus large de prendre part au débat, c’est un déni de démocratie. Au gouvernement nous décidons, ils payeront, c’est l’idée générale. La transition énergétique est une chose trop sérieuse pour la laisser entre les mains d’un seul ministre, c’est une transformation profonde qui demande l’assentiment de la majorité de la population pour que le mouvement soit compris et accepté par la majorité. Une pédagogie doit se faire, mais le gouvernement ne veut pas convaincre, il veut imposer, c’est plus rapide. Maître mot dans la bouche du ministre.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?