Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Rassemblement à Québec pour la régularisation des sans-papiers et l’abolition des permis de travail fermés

Samedi 21 octobre 2023, un rassemblement pour la régularisation des sans-papiers et l’abolition des permis de travail fermés s’est tenu à la Place de l’Université-du-Québec à Québec. Près de 75 personnes ont répondu à l’appel pour demander la mise sur pied d’un programme de régularisation des personnes sans papiers ainsi que l’abolition des permis de travail fermés au Canada. Nous reproduisons ci-dessous les différentes prises de paroles sur le sort fait aux travailleurs et travailleuses migrants temporaires et la nécessité de la régularisation du statut de ces derniers.

Mélanie Beauvais du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants de Montréal {}

***

François Proulx-Duperré, sécrétaire général du Conseil Central de Québec-Chaudières-Appalaches, dénonce les permis de travail fermés

***

Hans Jonathan Berard, travailleur chez Olymel et Nadège Rosine Toguem du Collectif de lutte et d’action contre le racisme à Québec soulignent l’importance de la lutte pour les sans-papiers,

***

Véronique Tessier du Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ) dénonce des cas d’exploitation des travailleurs et travailleuses sans statut légal

***

Appel pour demander la mise sur pied d’un programme de régularisation des personnes sans papiers ainsi que l’abolition des permis de travail fermés au Canada

« Depuis l’annonce, en décembre 2021, de l’intention du gouvernement fédéral de mettre sur pied un programme de régularisation des personnes sans-papiers, rien de concret n’a été avancé. Malgré une pression continue des groupes syndicaux et communautaires pour réclamer en urgence un programme inclusif et permanent, les dizaines de milliers de personnes sans papiers au pays vivent toujours dans l’incertitude face à leur avenir, forcées à vivre et travailler dans l’illégalité et dans la crainte constante de la déportation et de l’emprisonnement.

Rappelons que la forte majorité des personnes sans-papiers est entrée au pays légalement et a perdu son statut par la suite parce qu’elle est tombée dans les failles de notre système d’immigration. Ces personnes sont entrées au Canada comme demandeurs et demandeuses d’asile, avec des visas de visiteurs ou sur des permis d’étude et/ou de travail, mais ont éventuellement perdu leur statut. Certains parce que leur demande d’asile a été injustement refusée, d’autres après avoir fui la violence dans le cadre d’un emploi avec permis fermé ou, plus bêtement encore, pour de simples raisons administratives. Nous demandons dès maintenant un programme de régularisation inclusif et renouvelable au gouvernement canadien afin de mettre fin à leur souffrance.

Nous réclamons simultanément l’abolition des permis travail fermés, qui sont une des causes principales de la perte de statut migratoire. Avec ce type de permis, les travailleurs et travailleuses se voient sans le droit fondamental à la mobilité et soumis à une relation néo-esclavagiste vis-à-vis leur employeur. Les liens entre les permis fermés et les abus psychologiques, physiques, sexuels et financiers, ainsi qu’avec la traite de personne, ont été amplement démontrés. Le danger d’esclavagisme moderne posé par le programme des travailleurs étrangers temporaires a même été corroboré par un représentant des Nations Unies en septembre 2023.

Au Québec, plusieurs chercheurs académiques, les quatre plus grandes centrales syndicales (CSN, FTQ, CSD et CSQ) ainsi que de nombreux groupes communautaires et féministes s’unissent pour demander leur abolition.

Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre d’une journée d’action provinciale appelée par le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants dans le cadre de la coalition provinciale pour la régularisation des personnes sans statut migratoire. D’autres actions ont également été organisées à Montréal et Rimouski. »

Ce rassemblement a été organisé par le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI), le Réseau d’aide aux travailleurs et travailleuses migrants agricole du Québec (RATTMAQ), Action-Chômage de Québec, le RREPAC 03-12, le Regroupement des groupes de femmes de la région de la capitale nationale (RGF), le Collectif de lutte et d’action contre le racisme (CLAR) et le Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches – CSN.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...