QUÉBEC, le 4 févr. - À quelques jours de la reprise des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale, le député de Mercier a lancé un appel au courage à la classe politique et a enjoint ses collègues de l’opposition de former un front uni face au gouvernement pour exiger une commission d’enquête sur la collusion et la corruption dans l’octroi des contrats publics.
M. Khadir déplore que le gouvernement libéral semble en voie d’échapper aux conséquences des différents scandales liés au trafic d’influence qui ne cessent de surgir. "Pour s’opposer efficacement, les députés de l’opposition doivent avoir le courage de surmonter les lignes partisanes afin de répondre aux attentes de la population, a lancé le député solidaire. Avec un gouvernement libéral majoritaire, les partis d’oppositions ne peuvent avoir le dernier mot, mais les citoyens et les citoyennes si. Un appui massif de la population est notre seul rapport de force dans une requête où le gouvernement a beaucoup à perdre. Nous avons un devoir de solidarité pour refléter le consensus dans l’opinion publique à ce sujet."
Finances publiques :
Des décisions importantes se prendront bientôt pour combattre le déficit et renflouer les coffres de l’État. Pour Québec solidaire il est possible de mieux financer les services sans recourir aux hausses de tarifs et de taxes et sans piger dans les poches de monsieur et de madame Tout-le-Monde.
Québec solidaire constate que le gouvernement prépare la population à accepter des hausses de tarifs et de taxes. "Ce sont des solutions lâches, a lancé M. Khadir, car c’est facile de tout faire porter sur le dos des moins nantis, de toujours faire payer les classes moyennes."
Pour le député de Mercier, le gouvernement doit faire preuve courage politique et s’attaquer aux privilèges fiscaux des très bien nantis et des entreprises multimilliardaires qui une grande influence politique dans notre société. "Le gouvernement pourrait montrer un peu de courage et demander à ceux qui en ont les moyens de se serrer la ceinture à leur tour, explique-t-il. Il peut trouver des revenus qui lui manquent pour équilibrer le budget en allant chercher les redevances sur l’eau et l’exploitation minière, en maintenant la taxe sur le capital pour les entreprises financières et en instaurant un nouveau palier d’imposition (28 %) pour les personnes avec un revenu supérieur à 115 000 $."
Le 2 février dernier, la présidente et porte-parole de Québec solidaire Françoise David et le député de Mercier ont dévoilé une campagne sur le financement et la défense des services publics sur le site "couragepolitique.org". On y propose un questionnaire de consultation en ligne, des textes et vidéos explicatifs ainsi que des propositions d’actions. Au cours des prochaines semaines, Françoise David entreprendra une tournée des régions du Québec afin d’exposer les alternatives de Québec solidaire pour renflouer les coffres de l’État et assurer le financement de services publics de qualité.