Si la mobilisation environnementale est toujours plus d’actualité, la littérature sur les parties engagées dans le mouvement reste timide. Cela fait donc plusieurs années que cette étude est pensée au sein du RQGE, afin de constituer une mémoire commune et permettre à tous de s’y intéresser. Cet automne, grâce au travail bénévole de Bruno Massé, Jacinthe Leblanc et Philippe Saint-Hilaire Gravel ainsi qu’avec la participation des membres, le Portrait a pu être réalisé !
Ce projet est donc l’aboutissement d’un grand travail de recherche et de collecte de données sur les différents groupes écologistes communautaires du Québec. Cette analyse porte sur un mouvement social à travers son identité, ses valeurs, ses ressources et ses actions. L’analyse de ces informations a permis de mettre en lumière les particularités et points communs de l’ensemble des groupes répondants.
À l’issu du mois d’avril, nous lançons donc une campagne de diffusion afin d’offrir à l’étude la visibilité qu’elle mérite. Des fiches infographiques retraçant les grands thèmes ont été créées et sont disponibles pour vous permettre de mieux comprendre les particularités des groupes écologistes communautaires du Québec. N’hésitez pas à les consulter !
Cette étude est d’une grande valeur pour le RQGE et l’ensemble de ses membres. Elle permet au réseau de mieux se connaitre et de mutualiser ses forces pour la cause environnementale.
Retrouvez les 7 infographies ici :
Fiche 1 : Des écolos d’un bout à l’autre du Québec !
Fiche 2 : Des écolos sur tous les fronts !
Fiche 3 : Des écolos bénévoles par centaines !
Fiche 4 : Des écolos du XXIème siècle !
Fiche 5 : Des écolos solidaires !
Fiche 6 : Des écolos de grandes valeurs !
Fiche 7 : Des écolos qui dérangent !
Un message, un commentaire ?