« La priorité en matière de route à Québec, ce n’est pas le 3e lien, c’est l’autoroute Dufferin-Montmorency. Ce n’est pas normal d’avoir une autoroute à huit voies en pleine ville. On demande aujourd’hui que l’autoroute Dufferin-Montmorency soit transformée en boulevard urbain en priorité. Ça devrait être ça l’obsession de François Bonnardel » a annoncé Catherine Dorion lors d’un point de presse ce matin.
L’autoroute Dufferin-Montmorency a été conçue à l’américaine avec six à huit voies alors que rien ne le justifie et que cette configuration encourage la vitesse. Pire, un feu de circulation érigé au milieu de nulle part, à l’intersection Dufferin-Montmorency et François-de-Laval, surprend les conducteurs à la dernière minute et les force à s’arrêter brusquement, causant des accidents qui peuvent être mortels.
« Combien de victimes de plus ça va prendre avant que le gouvernement intervienne dans ce dossier ? », a ajouté Sol Zanetti, pour qui la transformation de l’autoroute en boulevard est aussi l’occasion de redonner le fleuve aux citoyens et citoyennes.
« L’autoroute Dufferin-Montmorency c’est un mur qui nous coupe du fleuve ! Les gens de Beauport aussi ont droit à leur promenade Samuel-de-Champlain. C’est une priorité des gens de mon comté que je vais défendre avec ardeur », ajoute le député de Jean-Lesage.
Rappels des accidents à l’intersection François-de-Laval et Dufferin-Montmorency :
– Le 2 septembre 2021, un grand-père, une mère et ses deux enfants trouvent la mort ici où l’on se trouve, à la suite d’un accident automobile.
– Le 13 septembre 2021, un motocycliste percute une voiture, toujours au même endroit. Il s’en sort avec des blessures.
– Un accident en 1989 avait causé la mort d’un automobiliste et blessé une trentaine de passagers d’un autobus touristique.
– De 2011 à 2019 seulement, plusieurs dizaines d’accidents se sont produits à cet endroit.
Un message, un commentaire ?