Or pour Greenpeace, la haute direction de Résolu a clairement des problèmes pour gérer la crise à laquelle elle fait face, ce qui a de sérieuses conséquences sur les travailleurs forestiers, la santé de nos forêts et la pérennité des communautés qui en dépendent. Nous avons offert de l’aide à Résolu à plusieurs reprises, en vain. La compagnie n’a qu’elle seule à blâmer pour ses déboires actuels.
Face à la réticence de Résolu à répondre aux demandes des marchés et à gérer adéquatement les défis auquel elle est confrontée, Greenpeace appelle les gouvernements du Québec et de l’Ontario à intervenir immédiatement en convoquant tous les acteurs à la même table afin de sauver les emplois et assurer une saine gestion de notre forêt publique.
Greenpeace rappelle que Résolu se retrouve dans l’embarras dû aux mauvaises décisions de la haute direction de la compagnie qui n’a toujours pas présenter un plan pour récupérer deux de leurs certificats du Forest Stewardship Council (FSC) perdus ou suspendus au Québec et en Ontario. Alors que ses compétiteurs Domtar et Canfor ont augmenté leur main-d’œuvre de plus de 1000 personnes depuis 2011, Résolu a pour sa part licencié ou perdu 2700 personnes sur la même période.