« Le contenu de ce projet de loi n’est pas encore connu et déjà ils s’opposent en utilisant des arguments fallacieux. Limiter à 10% le rabais sur les livres neufs pendant neuf mois est une mesure essentielle pour assurer une équité entre les libraires indépendants et les grandes surfaces qui, seules, ont le loisir de pratiquer un « dumping » des prix. C’est une question de justice élémentaire » explique Françoise David, députée de Gouin.
« Le coût des livres augmente bien davantage dans les pays où une telle politique n’existe pas, comme en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Une fois les librairies indépendantes éliminées, il ne reste que les grandes surfaces qui font grimper les prix des livres. C’est ça qui arrive lorsqu’un secteur commercial est en situation de quasi-monopole », explique la députée de Gouin.
Françoise David prend à partie également le ministre de la Culture, Makka Kotto et son gouvernement, qui défendent mollement la proposition issue pourtant d’un très large consensus du milieu du livre.
« Le ministre est décevant dans ce dossier. Il a longtemps tergiversé avant d’indiquer qu’il déposerait un projet de loi en février 2014 ! Il n’oppose aucun argument fort aux attaques de la CAQ et du PLQ et ne cherche pas à convaincre la population québécoise du bien-fondé d’une règlementation du prix du livre neuf. Tient-il vraiment à son projet de loi ? Son gouvernement l’appuie-t-il ? », demande madame David.