Ce n’est pas sans déception que les participantes ont appris que seules quelques-unes d’entre-nous pourraient assister à l’ouverture des travaux de la Commission. Également, l’accès aux différents ateliers, limité à une représentante par organisation internationale, et la procédure mise en place pour assister aux événements parallèles en ont certainement découragé plus d’une… Heureusement, d’excellentes présentations sont organisées par les ONG où on peut entendre un discours différent de celui des représentants officiels des pays membres.
Il est important de mentionner que la ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose, est à l’avant de la délégation canadienne afin de soutenir le rôle des femmes en milieu rural au Canada et à l’étranger. Elle a d’ailleurs interpelé la délégation avec un appel de propositions de projets sur la violence faite aux femmes et aux filles habitant en milieu rural (http://www.cfc-swc.gc.ca/med/news-nouvelles/2012/0227-fra.html).
La FIQ, représentée par Michèle Boisclair, 1re vice-présidente, et Sophie Baillargeon, conseillère syndicale à la condition féminine, suivra ainsi les travaux de la CCF-ONU tout au cours de la semaine.