Après 18 mois au pouvoir, le gouvernement péquiste n’a toujours pas déposé de plan d’action contre les changements climatiques ni changé la cible de réduction d’émissions de GES. « Dans ses gestes, le Parti québécois a renoncé au protocole de Kyoto, ajoute Mme David. Il s’agit d’un nouveau recul de ce gouvernement en matière d’environnement. »
Pour Québec solidaire, le gouvernement Marois est devenu l’allié des pétrolières de l’Ouest. « Des fonds publics sont même utilisés pour saccager l’île d’Anticosti en partenariat avec des promoteurs privés, déplore Manon Massé, candidate de Québec solidaire dans Sainte-Marie Saint-Jacques. La présence de députés au passé écologistes comme Daniel Breton et Martine Ouellet ne font pas le poids devant les lobbys pétroliers. Plus triste encore, on les entend justifier sans broncher toutes les décisions qui vont à l’encontre des principes qu’ils défendaient jusqu’à tout récemment. »
Québec solidaire propose de mettre résolument le cap sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. « Au cours des prochains jours, nous proposerons un plan ambitieux de développement économique axé sur une sortie du pétrole lors de la campagne », conclut-elle.