De passage à Longueuil dans le cadre de sa tournée du Québec, les solidaires présentaient un plan de lutte au décrochage scolaire centré sur la création de 15 000 nouveaux postes professeurs à temps plein à l’école publique d’ici 2020 et de 1 000 professionnels-les pour les appuyer.
« Le sous-financement du réseau scolaire a dégradé nos écoles publiques et le déficit d’entretien atteint un niveau inacceptable. Lutter contre le décrochage scolaire, c’est faire de nos écoles des milieux plus accueillants et plus sécuritaires pour les élèves. Nous répondons positivement aux demandes répétées du milieu en prévoyant 500 millions $ d’investissements sur 5 ans pour assurer aux élèves et au personnel des écoles saines », précise Mme David.
Parmi les mesures qui favoriseront la persévérance, Québec solidaire s’attaquera résolument à la pauvreté. « Les inégalités sociales, économiques et culturelles minent les chances de réussite. Les meilleures ressources dans le réseau scolaire ne pourront jamais compenser pour l’impact de la pauvreté et il faut agir à la source du problème », avance Michèle St-Denis, candidate solidaire dans Laporte.
Un gouvernement de Québec solidaire investira 15 millions $ par année pour soutenir la lutte à l’intimidation et à l’homophobie à l’école. Les solidaires réinstaureront également les cours d’éducation sexuelle.