Étant donné le manque grave et chronique d’ouvriers spécialisés au Québec en général et à la SQI en particulier, l’employeur et le syndicat se sont entendus sur un rapport conjoint le 11 novembre dernier. Il comporte une recommandation de maintien de la prime de pénurie pour les ouvriers spécialisés de la SQI, tout en l’améliorant, en la faisant passer de 10 % à 15 %.
Parallèlement, ces ouvriers lancent avec leur syndicat, section locale 2929 du SCFP, une campagne de sensibilisation : « Pas de prime, ça déprime ».
Pour le SCFP et la section locale 2929, il est clair qu’une solide expertise interne pour l’entretien des actifs immobiliers de l’administration publique est primordiale. En veillant à recruter et à garder suffisamment d’ouvriers spécialisés, la SQI réalisera d’importantes économies par rapport aux coûts de la sous-traitance. Aussi, elle s’assurera d’une meilleure qualité d’entretien et d’un meilleur maintien des infrastructures à long terme.
« Lors de la dernière négociation avec le gouvernement, le Front commun syndical et la FTQ ont réussi à faire passer la prime à 15 % vu la grave pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans les métiers. Nous nous sommes entendus avec la partie patronale sur la base de constats factuels et nous demandons au Secrétariat du Conseil du trésor d’appliquer dès le 1er janvier 2025 nos recommandations patronales-syndicales », d’expliquer Sylvain Beaulieu, président du SCFP 2929.
« Donner à forfait au privé l’entretien de nos immeubles est périlleux. Valorisons les employés à l’interne et préservons nos édifices avec eux et elles », d’ajouter Sylvain Beaulieu.
Version corrigée du communiqué tel qu’expliqué par le SCFP.
Un message, un commentaire ?