Québec solidaire exige du gouvernement fédéral de répondre aux demandes minimales des fromagers avec une compensation de 300 millions $ et un étalement de la mise en oeuvre des mesures contenues dans l’Accord économique et commercial global (AÉCG).
« Les accords de libre-échange nuisent systématiquement aux petits producteurs qui ne peuvent se battre à armes égales face à des multinationales. Québec solidaire est le premier et le seul parti qui s’est porté à la défense des PME, questionnant l’absence totale de transparence de ce type d’accords », rappelle la porte-parole de Québec solidaire, Françoise David.
Pour Christine Letendre, candidate solidaire dans Arthabaska, il est indécent que le gouvernement du Canada sacrifie ainsi la souveraineté alimentaire du Québec. « La fragile industrie du fromage québécois est abandonnée par Ottawa afin de favoriser les intérêts des exportateurs de boeuf de l’Ouest canadien. Plutôt que d’être enthousiastes face à cet accord, les gouvernements libéraux et péquistes auraient dû faire preuve de plus de méfiance face à Ottawa. »
Québec solidaire défend ardemment la souveraineté alimentaire et s’oppose au marchandage qui se déroule lors des négociations secrètes de ce type d’accords. « Après avoir cédé face aux intérêts pétroliers de l’Ouest et fait le jeu de l’industrie des sables bitumineux, le gouvernement péquiste aurait dû prendre une position combative. Il a visiblement préféré courber l’échine et donner son appui à cet accord qui bafoue notre souveraineté », conclut Francis Soulard, candidat solidaire dans Drummond-Bois-Francs.