Ce discours, intitulé "l’Humain d’abord", et retransmis en direct sur les chaînes parlementaires et sur le site http://www.placeaupeuple2012.fr/, donne enfin de l’espoir en politique. L’espoir de lendemains meilleurs et plus justes, par l’exercice du pouvoir par le Peuple, qui ne devrait en être que le seul et unique détenteur ! L’espoir
Place comble ! avec plus 4000 personnes réunies à l’occasion de cette soirée, qui ont assisté à partir de 18h30 à un série de concert de Batucada Del Mundo, du groupe de rock La Belle Rouge et les chants militants de La Parisienne Libérée (que l’on retrouve aussi régulièrement sur @si !), suivis à 20h du meeting unitaire qui a vu s’exprimer successivement :
· Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste Français.
· Christian Picquet, porte-parole de la Gauche Unitaire.
· Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche.
· Lucien Jallamion, porte-parole de République et Socialisme.
· Danielle Obono, Convergences et Alternative
· Clémentine Autain, de la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique.
Et Jean-Luc Mélenchon, le candidat commun à la présidentielle de 2012
Le meilleur des discours - Meeting place... par PlaceauPeuple
Discours intégral de Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Melenchon - Meeting place de Stalingrad par PlaceauPeuple
« Nous ne sommes pas réunis pour célébrer un candidat mais notre force collective »
« Il est fini le temps de l’éparpillement ! Enfin nous pouvons avancer ensemble devant le pays ! »
« La saison des tempêtes est revenue dans l’histoire, [...]. Tout ce désordre est le fait d’un capitalisme fou ! »
« Place à l’humanité ! »
« Le premier devoir d’une conscience libre c’est de résister »
Ses axes de campagne, qui seront détaillés à la prochaine Fête de L’Humanité, sont bien évidemment abordés : « récupérer » les « 195 milliards passés des poches du travail à celles du capital », titulariser les « 800.000 précaires » de la fonction publique, « interdiction dans les entreprises, petites ou grandes, qu’il y ait plus de 5% à 10% de contrats précaires » avec un « CDI [qui] redevienne la règle », un salaire maximum avec une échelle de 1 à 20, le tout encadré par une « planification écologique ».
Tout comme la sortie de l’OTAN, ainsi les retraits de la France des guerres d’Afghanistan et de Lybie où elle n’a rien à y faire !
Il appelle « le pays à se mobiliser comme il l’a fait en 2005 et renouer le fil qui s’était rompu après les 55% des Français qui ont dit ’’non’’ à l’Europe libérale »
Pour conclure sur la citation d’un magnifique couplet de la chanson "Ma France" de Jean Ferrat, « La France, la belle, la rebelle ».
Et dans les coulisses, Pierre Laurent (PCF) se réjouit du succès du meeting et du « signal envoyé ». « Les gens sentent qu’il peut se passer quelque chose de ce côté de la gauche ». Clémentine Autain, ancienne adjointe au maire de Paris, nouvelle venue au Front de gauche, précise, enthousiaste : « C’est la première fois qu’on fait tous un meeting politique ensemble qui ne soit pas lié à une contestation sociale, qui ne soit pas un ’’non’’ mais un ’’oui’’. Ça fait tous dix ans qu’on attend ça ! ».
Après le crash de Dominique Strauss-Kahn, l’abandon d’Olivier Besancenot, les turbulences que rencontrent les écologistes et la léthargie des socialistes avec la primaire et leur absence de programme, le Front de Gauche, avec Jean-Luc Mélenchon, est la première formation à être en ordre de marche pour 2012, et à susciter un réel désir !
(tiré du site Agora vox)