« Le gouvernement de la CAQ doit renoncer de façon définitive à l’ouverture d’un Bureau du Québec à Tel-Aviv. L’appui important à cette pétition démontre que les Québécoises et ls Québécois refusent que leur gouvernement soit complice du massacre perpétré à Gaza par le gouvernement d’extrême-droite de Netanyahou », dénonce Ruba Ghazal.
Martine Biron, ministre des Relations internationales, a annoncé en novembre dernier le report de l’inauguration de la première représentation du Québec au Moyen-Orient. Ruba Ghazal rappelle que l’État d’Israël est en violation permanente des résolutions des Nations-Unies, perpétue un régime d’apartheid et une politique de colonisation des territoires palestiniens complètement illégale, en plus d’enregistrer de nombreux manquements au droit international.
« Notre pétition est d’autant plus pertinente dans le contexte où la cour internationale de justice suspecte Israël de commettre un génocide contre le peuple palestinien et exige de garantir la protection des populations civiles », a ajouté Nezih Belhaj, membre du Collectif de Québec pour la paix.
« Persister dans la décision d’ouvrir un Bureau du Québec à Tel-Aviv malgré la motion de cessez-le-feu adoptée ici même, et malgré la décision de la Cour internationale de justice, est un non-sens absolu. La Ministre Biron doit se reconnecter avec les valeurs de solidarité du peuple québécois en annulant cette décision qui donne l’impression que le Québec se positionne du côté d’Israël dans ce conflit », souligne Guillaume Cliche-Rivard, responsable de Québec solidaire en matière de relations internationales.
Un message, un commentaire ?