Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Pétition contre la violence policière actuelle dans le cadre du mouvement de grève des étudiants québécois

Pourquoi c’est important

Depuis fin février, les étudiants québécois se sont lancés dans un mouvement de grève historique. Celui-ci proteste contre une hausse des frais de scolarité de 1625$ prévue sur cinq ans (325$ par an) par le gouvernement libéral actuel, soit une augmentation de 75%. Le 22 mars dernier, une gigantesque manifestation a réuni environ 200 000 personnes. Deux mois après le début de la contestation, environ 180 000 étudiants sont toujours en grève.

Pourtant, le gouvernement ne bouge toujours pas. Pire, alors qu’il demande aux associations et fédérations étudiantes de condamner la violence, il a fait preuve ces derniers jours d’une violence inouïe :

 Au sein même des universités : sous le coup d’injonctions, elles ont été le théâtre d’actes d’intimidation, de violences physiques et verbales par des agents de sécurité recrutés parmi les agences les plus dures. Différents étudiants et professeurs ont subi des actes de brutalité.

 Lors de manifestations en marge de ces injonctions comme celle qui a eu lieu le jeudi 19 avril en solidarité avec les étudiants de l’Université du Québec en Outaouais et qui s’est soldée par environ 150 arrestations. Plusieurs étudiants présents relatent de façon émouvante la violence gratuite dont ils ont été les malheureux témoins et ce, même à l’encontre de personnes âgées.

 Lors de manifestations étudiantes et citoyennes telle que celle ayant eu lieu le vendredi 20 avril lors du Salon Plan Nord au Palais des Congrès de Montréal. On recense environ 17 arrestations, une violence incroyable et traumatisante ainsi que de nombreux blessés. Le samedi 21 avril lors d’une nouvelle manifestation devant le Salon Plan Nord, 90 arrestations ont été répertoriées alors même que selon le SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal), aucun acte de vandalisme n’a été recensé.

Sur quatre jours, ce sont au moins 400 arrestations qui ont eu lieu au Québec dans le cadre du mouvement de grève actuel québécois.

Parce qu’un tel déploiement de violence policière face à un mouvement étudiant jusque là relativement pacifique et qui depuis deux mois supporte le mutisme voire le mépris de son gouvernement, n’est pas digne d’un réel pays démocratique, parce que manifester est un droit et que la santé d’une démocratie se mesure à sa capacité d’accueillir la contestation en son sein,

SIGNONS CETTE PETITION POUR METTRE FIN A CETTE VIOLENCE POLICIERE HONTEUSE EN DEMOCRATIE et qui n’a pas lieu d’être face à un mouvement étudiant qui s’inscrit avant tout dans une lutte politique et non judiciaire.

Pour signer la pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Violence_policiere_actuelle_dans_le_cadre_du_mouvement_de_greve_des_etudiants_quebecois//?tta

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...